Friand(e) de films historiques, et des grandes épopées qui ont peuplé l’Histoire de France ? Petit(e), tu t’imaginais héros ou héroïne des temps passés ? Et si tu découvrais le monde de la reconstitution historique ? Ce week-end (du 25 au 27 août), Erstein sera le terrain de bataille d’un festival fort atypique : Tempus. Le deuxième volet d’un événement unique et gratuit, rassemblant des milliers de passionné(e)s, pour découvrir le passé, comme si tu y étais. Grimpe dans la DeLorean et embarque dans une aventure grandeur nature plus excitante que tous les manuels d’Histoire !
La première édition du festival Tempus a rassemblé l’an dernier 33 000 visiteurs(trices). Un succès qui appelait donc à un « volet II »… Et en chiffres romains, s’il-vous-plaît ! Ce rassemblement festif, unique en France nous promet un voyage dans le temps accessible à seulement une vingtaine de minutes de Strasbourg (possible même sans DeLorean)!
Partant « À la conquête de l’Histoire », Tempus envahit Erstein, les samedi 26 et dimanche 27 août en y installant ses quartiers pour deux jours de festivités, et une inauguration en musique le vendredi 25 au soir (avec le groupe Abba For Ever sur la place de l’Hôtel). Et bonne nouvelle : c’est gratuit !
Une fresque historique grandeur nature
En famille ou entre ami(e)s, plonge dans une fresque historique grandeur nature, dans les rues d’Erstein (et ses espaces verts alentours).
Elle nous entraînera dans un parcours de 1,4 km animé par de nombreuses associations de reconstitution historique avec des animations, des concerts, et des scènes de bataille, de vie d’antan ou encore stands d’artisanat d’époque, à découvrir au sein d’un village des métiers anciens (avec des forgerons, sabotiers, tailleurs de bois). Bref : comme si tu y étais.
À Tempus, l’histoire (du parcours) commencera à l’époque celte (avec l’association allemande Skâliesus Cambiare), se prolongera à l’ère des Gaulois(e)s (avec Mediomatrici) et des Romain(e)s (avec Herculiani iuniores). Quand les membres de Guerres Historiques – costumés en soldats d’Europe du Nord l’an dernier – se mueront eux, cette année, en mercenaires alsaciens.
Les Cadets de l’Ill (troupe d’escrime artistique de Strasbourg), têtes d’affiche de cette édition, interpréteront quant à eux des mousquetaires, tandis que Les Cavaliers du rêve risquent cette année encore d’en vendre, du rêve, avec leur nouveau show équestre.
Pour les fans d’histoire militaire, Tempus accueillera également un large campement de soldats napoléoniens, et deux associations s’occuperont de faire revivre la Première Guerre Mondiale (Les fantassins de Lorraine et Landswehr 109), et pour représenter la Seconde Guerre Mondiale, se croiseront uniformes allemands et soldats français aux côtés de la Lost Compagny.
Alors, prêt(e) à battre la campagne, à la rencontre de l’Histoire et de ses grands champs de bataille ? …Eh bien, en route mauvaise troupe et sus sur Tempus !
Événement
Festival Tempus volet II
Quoi ?
Festival autour de l’Histoire de France et de l’Alsace, avec reconstitutions historiques, animations, concerts, restauration…
Quand ?
Du vendredi 25 au dimanche 27 août
Vendredi 25 à 21h, samedi 26 de 10h à minuit, dimanche 27 de 10h à 22h
où ?
À Erstein (centre-ville et alentours)