Près d’un mois après une opération de démoustication menée au Neuhof, un nouveau quartier strasbourgeois va être visé par une action ciblée, dans la nuit du 21 au 22 août. L’endroit en question ? La Krutenau, et plus particulièrement le secteur de la place du Foin.
Le moustique tigre continue son implantation en Alsace. Ayant désormais colonisé 31 communes dans le Bas-Rhin, dont bien évidemment Strasbourg, l’insecte zébré fana d’humidité transporte avec lui un joli lot de maladies tropicales comme la dengue, le virus zika ou encore le chikungunya, qu’il transmet s’il a déjà piqué un être humain malade.
Et si les épidémies de ce type ne sont pas légion en France, Strasbourg connaît de plus en plus d’opérations de démoustication durant l’été pour éviter la prolifération de ces maladies. La dernière en date remonte à la nuit du 20 juillet dans le quartier du Neuhof, et une nouvelle va avoir lieu ce lundi soir.
Une opération de démoustication à la Krutenau, secteur place du Foin
L’ARS Grand Est a en effet publié un communiqué de presse le 19 août pour donner toutes les informations relatives à l’opération. Concrètement, une personne ayant contracté la dengue a été identifiée à Strasbourg.
Durant la période où elle aurait pu transmettre le virus aux moustiques tigres (on appelle ça la période de vinémie), les enquêtes épidémiologique et entomologique ont montré que celle-ci a fréquenté le secteur de la Krutenau, et plus particulièrement la place du Foin. Ainsi, les autorités sanitaire, municipale et préfectorale ont décidé de mettre en place une opération de démoustication ciblée, dans la nuit du 21 au 22 août.
Les habitant(e)s concerné(e)s ont été prévenu(e)s à l’aide d’affiches explicatives collées à leur porte, mais on peut également rappeler quelques recommandations, comme de demeurer à l’intérieur des bâtiments, fermer les fenêtres durant l’intervention, rincer à l’eau le mobilier de jardin ou encore rentrer les gamelles des animaux.
Enfin, durant toute la durée de l’intervention, et jusqu’à 30 minutes après sa fin, il y aura la mise en place d’un périmètre de sécurité dans les rues concernées et avoisinantes, pour éviter que les habitantes et habitants se prennent en pleine figure le traitement.
Donc si vous rentrez de soirée dans la nuit du 21, ne paniquez pas si vous voyez des personnes aux grandes blouses blanches arpenter le quartier, ils et elles chasseront le moustique tigre.