Petit à petit, les nuages s’amenuisent dans le ciel strasbourgeois. Une bien belle nouvelle pour celles et ceux qui aiment observer les étoiles, se perdant bien volontiers dans l’immensité du cosmos. En effet, les 10 et 11 août, la Nuit des Étoiles proposera aux Strasbourgeois(es) pas mal d’activités pour observer les astres sous toutes leurs formes.
Chaque année, la Nuit des Étoiles est un évènement propice à lever les yeux au ciel, pour en prendre plein les mirettes. Organisée depuis 1991 dans toute la France, elle permet de mieux comprendre l’univers qui nous entoure. Et à Strasbourg, on nous promet de fêter l’astronomie jusqu’au bout de la nuit.
Un programme 5 étoiles
Tout comme le ciel strasbourgeois, le programme 2023 de l’événement sera étoilé. Dans le tout nouveau Planétarium du Jardin des sciences, diverses activités seront organisées les 10 et 11 août, de 14h à 18h, puis de 21h à minuit.
Pour commencer, la seule activité payante de ces deux journées : la projection de Mondes vivants et de Au-delà du soleil, deux spectacles autour des étoiles. S’il n’est déjà plus possible de participer au premier, le deuxième film, portant sur les exoplanètes, a encore quelques places disponibles. Il sera diffusé les deux soirs à 21h et 22h30, suivi d’une présentation du ciel étoilé.
On passe ensuite aux autres activités, toutes gratuites. Les Strasbourgeois(es) pourront par exemple se laisser tenter par un escape-game, de 14h à 18h et de 21h à minuit. Le pitch : lors d’une mission sur Mars, tout ne se passe pas comme prévu, et les astronautes devront réussir à reprendre contrôle de leur vaisseau.
Sur les mêmes plages horaires, il y aura également plusieurs animations pour mieux comprendre notre univers : des extraits de films célèbres pour comprendre ce qui est possible scientifiquement ou pas, un jeu de cartes pour déconstruire certaines notions préconçues, ou encore un atelier pour comprendre comment reconnaître des météorites. Le reste du programme est à retrouver ici.
Enfin, il sera possible d’observer à la fois le soleil et les étoiles. De 14h à 18h, les passionné(e)s du Planétarium nous inviteront en effet à examiner sous toutes ses coutures la grosse boule jaune, qui s’est faite discrète ces derniers temps à Strasbourg.
De 21h à minuit, ce sera au tour des étoiles de passer sous le télescope. L’occasion de lever une dernière fois les yeux vers le ciel, avec les outils et instruments adaptés des personnes sur place. En espérant, pour que la fête soit belle, un ciel bien dégagé !
Événement
Nuit des Étoiles 2023 à Strasbourg
Quoi ?
Observation des astres, animations et spectacles
Quand ?
10 et 11 août
où ?
Planétarium, jardin des sciences et SpaceBus, situés au 27 boulevard de la Victoire