Chanvr’eel, c’est une entreprise alsacienne spécialisée dans l’optimisation et la transformation de graines et de fleurs de chanvre bio, cette plante ancestrale aux mille et unes vertus. Située à quelques kilomètres de Strasbourg, la petite structure, dirigée par deux frères, vient tout juste de fêter ses 4 ans. Pour l’occasion, elle s’est associée avec la brasserie Bendorf pour créer une bière artisanale au chanvre 100 % bio.
Chanvr’eel, c’est l’un des leader alsaciens de la production de produits issus du chanvre. Cette plante, cultivée en Alsace par Guillaume et David, était déjà utilisée autrefois par nos ancêtres.
Dans leur atelier, les deux frangins récupèrent les graines de la plante pour en faire de l’huile alimentaire ou du savon, du baume multi-usage, de l’huile de CBD, des infusions et des tisanes, mais aussi de la protéine de chanvre et de l’alimentation animale.
Et pour célébrer les 4 ans d’existence de leur petite entreprise, les deux frères viennent de sortir une bière un peu spéciale, en collaboration avec la brasserie Bendorf.
Chanvr’eel : le chanvre bio alsacien, un super-produit aux multiples usages 🌿
La Chanvreel : une bière artisanale bio et locale made in Strasbourg
Ce lundi 3 juillet, les équipes de Chanvr’eel et de Bendorf ont sorti une bière de saison un peu particulière : un breuvage au chanvre assez léger qui tire à 5 % d’alcool, et dans laquelle on peut retrouver des traces de CBD (moins de 1 %).
Équilibrée, peu amère et assez intense en arômes herbacés, les amateurs et amatrices de bières artisanales devraient être séduit(e)s par cette mousse inédite appelée sobrement La Chanvreel.
Pour créer cette bière, les frangins ont cultivé entre 3 000 et 5 000 pieds exclusivement destinés à sa production, et seulement 2000 litres ont été produits. Ces pieds, qui atteignaient parfois près de 5 mètres de haut, ont été coupés, récoltés à la main, et séchés directement dans l’atelier de David et Guillaume. On imagine le boulot que cet exercice a nécessité !
Rappelons que la culture du chanvre, qui est de la même famille que le houblon (une plante cannabinacée), est durable, locale, bio donc non traitée, et ne nécessite peu ou pas d’irrigation pour se développer. En plus, les abeilles butinent les fleurs de chanvre, favorisant la biodiversité de nos campagne.
En gros : tout est bon dans le chanvre, et à priori, on peut même en faire de la bière 100 % locale et biologique. Alors, elle est pas belle la vie ?
Où trouver La Chanvreel ?
- Sur la boutique en ligne de Chanvr’eel
- À la brasserie Bendorf (au Neudorf bien sûr)
- Chez Biocoop
- Chez Nature et Découverte
- Chez Satoriz
- Chez tous les bons cavistes Strasbourgeois (mais laissez leur du temps, elle vient de sortir)
- Bientôt dans plein d’autres boutiques et bars