Après des jours de rumeurs et d’attente d’officialisation, c’est bon, le Racing tient enfin son nouveau coach : Patrick Vieira. Un nouveau challenge pour l’ex-entraîneur de Nice et Crystal Palace, qui se doit de connaître ses premiers vrais succès en terres strasbourgeoises pour enfin s’affirmer en tant qu’entraîneur. Présentations.
Les grandes manœuvres ont définitivement débuté côté Racing, après le rachat du club par le consortium BlueCo le 22 juin dernier. Le 27 juin, soit cinq jour plus tard à peine, le départ de Frédéric Antonetti était acté d’un commun accord avec Marc Keller. La fin d’un intérim de 3 mois brillamment réussi.
On se disait alors qu’on n’allait pas attendre très longtemps pour connaître le nom du nouvel entraîneur. Et après quelques jours de rumeurs qui ont vu paraître différents noms dans la presse locale et nationale, le choix de Patrick Vieira pour entraîner le Racing version new look a été entériné.
Sauf que, le Racing étant ce qu’il est, l’officialisation a traîné des pieds, avec chaque jour, la presse locale disant “demain c’est bon”. Sauf que les demain s’accumulaient, à tel point qu’on se demandait si notre futur entraîneur serait là pour la reprise de l’entraînement, fixée au 3 juillet. Finalement, cela a bien été officialisé ce dimanche 2 juillet à 21h30, avec Patrick Vieira paraphant un contre de 3 ans, jusqu’en 2026. Un peu beaucoup méga à l’arrache, mais ça passe.
Qu’est-ce qui a pris autant de temps ? Il semblerait que la composition du staff de l’ancien champion du monde 1998 ait mis du temps à se dessiner. D’autres esprits plus moqueurs pourront eux penser que Patrick Vieira a galéré à dire “Jetzt geht’s los” dans la vidéo de présentation, faisant durer les prises.
Patrick Vieira, un immense joueur mais entraîneur encore en devenir
Quoiqu’il en soit, ça y est : le Racing tient enfin son entraîneur, le 4e de l’année 2023 soit dit en passant – ce n’est plus une valse, mais bien un rock. Un entraîneur qui a encore quelques preuves à faire dans le domaine. En effet, si Patrick Vieira est mondialement connu pour son immense carrière de joueur – champion du monde et d’Europe, multiple champion d’Italie et d’Angleterre et vainqueur de la Ligue des champions -, niveau coach, il lui manque un résultat référence.
Ancien entraîneur de la réserve de Manchester City après sa carrière de joueur, il devient en 2015 coach du New York City FC, du même propriétaire que le club mancunien. En 2018, il devient entraîneur de l’OGC Nice : après une première saison à la 8e, la deuxième saison voit Nice terminer 5e du championnat avant l’arrivée du Covid. L’année suivante, après une mauvaise passe cinq défaites de rang toutes compétitions confondues, il est licencié.
Il rebondit pourtant assez vite, cette fois-ci du côté de Londres et de Crystal Palace, pour la saison 2021/2022. La première saison aux manettes du 18e budget de Premier League est une réussite, avec une 12e place obtenue avec la première différence de buts positive de l’histoire du club, une demi de FA Cup et quelques victoires de prestige contre Tottenham, City, Manchester United ou encore Arsenal.
La deuxième année sera néanmoins bien plus compliquée, avec notamment le départ de son milieu fétiche Conor Gallagher. Malgré un bon début de saison, l’après Coupe du Monde lui est fatal. Après 10 matchs sans victoire, il est alors débarqué de son poste.
Pourquoi le Racing a-t-il choisi Vieira ?
Si l’on parcoure les différents réseaux sociaux, l’annonce de l’arrivée de “La Pieuvre” n’enflamme pas les foules de supporters du Racing. La réputation d’un jeu plutôt défensif et le manque de résultats réguliers semblent à rebours avec le projet plus ambitieux de Strasbourg, désormais sous la coupe de BlueCo.
Pourtant, Patrick Vieira coche toutes les cases de l’entraîneur voulu : il est francophone, mais également anglophone, ce qui sera important avec un vestiaire qui va s’internationaliser. C’est surtout un formateur de talent, lui qui a lancé de nombreux jeunes joueurs au haut niveau comme Eze, Gallagher ou encore Michael Olise. Il pourrait bien faire passer Doukouré, Diarra ou Sahi au niveau supérieur.
C’est également un coach à la stature internationale. Aujourd’hui, même les non passionné(e)s de foot savent qui est Patrick Vieira, du fait de son passé en équipe de France. Un rayonnement et une aura qui permettront peut-être d’amener (ou garder) à Strasbourg des joueurs, qui n’auraient pas forcément coché le Racing dans leur liste de clubs. Un signe toujours positif pour les nouveaux actionnaires.
Enfin, pour ce coach très humble et attaché à son rôle de mentor, arriver à Strasbourg peut, et doit, également lui permettre de passer un palier en tant qu’entraîneur. Après deux expériences mitigées, il sera sans doute revanchard. Un état d’esprit qui colle bien aux valeurs du Racing, sujet d’inquiétudes ces derniers temps avec le changement d’actionnaires.
La veille du début de l’entraînement, le Racing tient enfin son coach en la personne de Patrick Vieira. Un entraîneur formateur, à l’aura internationale, et qui coche toutes les cases voulues par BlueCo, et Marc Keller. Maintenant que le coach est trouvé, place au mercato pour renforcer ce Racing new look avant le début de la Ligue 1. Là encore, on n’est sans doute pas au bout de nos surprises.