Fin des cours ou début des congés payés : tu attendais juillet pour enfin lézarder. Si on ne t’empêche pas d’aller te poser au Baggersee pour te la couler douce, voilà pour toi un petit agenda strasbourgeois pour ne pas (trop) te tourner les pouces. Sait-on jamais, ce serait dommage de s’ennuyer cet été ! On te parlait déjà de teufer dans un chalet (ce samedi au Schallern) et de ciné plein air… Tu trouveras ici aussi : de la musique, du ciné, du théâtre, de l’art. Et une sélection Dark Dog (boisson bien implantée en Alsace) qui compte bien réveiller tes nuits d’été.
Festivals et musique !
Studio Saglio : 30th Anniversary Festival
Ce week-end, avec seulement une pause le samedi de 6h à 16h, le plus ancien club de la Meinau fête ses 30 ans et compte bien te garder éveillé(e).
Pour souffler ses bougies avec lui, il invite « 42 DJs légendaires qui ont participé de près ou de loin, au fil des années, à l’essor de [son] club ». Aux platines, on retrouve Karst, Predacid, Staary, Helen Frey, Miss Tricky, Answer, OhMe, Gremmlins et bien d’autres. Plusieurs générations, plusieurs styles, sur des scènes en intérieur et extérieur, pour te faire transpirer des heures.
Quand et où ?
Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet
Au Studio Saglio
L’événement Facebook
DJ Set de La Finca au Patio du Maillon
L’été dernier, Le Maillon lançait sa saison estivale en musique avec des DJ sets pour des afterworks stylés sur sa terrasse, les mercredis et jeudis de juillet. Cette année, ça recommence, et le premier collectif invité sera La Finca avec Jeune Pousse et Badray, le jeudi 6 juillet. Pour le reste de la prog’, suis ses réseaux !
Quand et où ?
Jeudi 6 juillet de 18h à 22h30
Au BiM – Bistrot du Maillon
L’événement Facebook
Les Eurockéennes de Belfort
On continue cette sélec’ avec celle de Dark Dog qui nous fait voir nos voisins de pas très loin avec… Les légendaires Eurocks ! (Pour lesquelles, la marque de boissons énergisantes te fait gagner des places, avec Pokaa). Elles démarrent dès ce soir à Belfort et ça tape très très fort.
On y verra Orelsan, Lomepal, Pomme, Jeanne Added, Lous and the Yakuza… Mais encore Foals, Phoenix, Indochine, Sigur Rós, Shaka Ponk, Mezerg, Nto, Skrillex ou Gojira. En tout : 52 artistes, sur quatre scènes et quatre jours et nuits. …Avec une programmation qui fait le grand écart, pour ravir toutes les générations, toutes les bandes de potes.
D’ailleurs, pour sa 33ème édition, le festival – l’un des plus gros de France –, sont attendus pas moins de 100 000 festivalier(e)s ! En seras-tu ?
Quand et où ?
Du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet
Autour de Belfort (Sur le site du Malsaucy à Sermamagny)
L’événement Facebook https://fb.me/e/4xgCorf0L
+ d’infos
Festival Décibulles 2023
On sort à nouveau de Strasbourg pour rejoindre la Vallée de Villé et un autre incontournable de nos étés : le (très convivial) festival Décibulles. Si tu viens pour ses « bulles », avec sa carte d’une cinquantaine de bières d’Alsace et du monde (dont l’officielle du festival!), on n’oublie pas celles et ceux qui feront péter les décibels…
Car cette année à l’affiche, pour sa 29ème édition, il y aura en vrac et en non exhaustif : Fakear, Ascendant Vierge, Mezerg, Odezenne, M83, Lorenzo, Ibeyi, Airbourne, John Butler… Et des arts de la rue, dans le camping et en journée pour t’occuper et t’amuser avant d’aller taper du pied.
Quand et où ?
Du vendredi 7 au dimanche 9 juillet
À Neuve-Église (Lieu-dit « Le Chena »)
L’événement Facebook
+ d’infos
Du théâtre et du ciné
« Deux hommes dans un placard » : du théâtre à la Tour Merveilleuse du Schloessel
Dans son écrin de verdure, la Tour Merveilleuse du Schloessel (qui porte bien son nom) accueille samedi de drôles de personnages : Deux hommes dans un placard. Une pièce de théâtre de la compagnie La Grosso Modo, pour tout public « avec beaucoup de mime et très peu de paroles ».
Le point de départ ? Tout est dans le titre. « Ils sont deux. Dans un placard. ». Mais avec fantaisie et poésie, ils s’interrogeront sur ce qui les y a amenés, et pourquoi y rester. « Le temps peut être long, quand on est au placard. Et pourtant, on y trouve des choses précieuses : un quotidien, du jeu, des catastrophes, de la fraternité. », nous dit-on. C’est charmant, et dans un jardin : ça mérite bien un petit tour à la Tour.
Quand et où ?
Samedi 1er juillet à 18h
À La Tour Merveilleuse du Schloessel (à Koenigshoffen)
L’événement Facebook
La Fête du Cinéma 2023
Après la musique, on fête le Cinéma ! Dans tous les cinoches participants de France (et de Strasbourg), ce sera 5€ la séance pendant quatre jours (hors séances spéciales type 3D). Bon point : à cheval sur deux semaines de programmation, tu pourras même voir les sorties du mercredi 5 juillet.
Et y a quoi à l’affiche ? À part Chonchon, le plus mignon des cochons (qui gagne la Palme du Meilleur titre) : Asteroid City (le dernier Wes Anderson avec un casting 5 étoiles), Indiana Jones et le Cadran de la destinée (avec l’éternel Harrison Ford et Phoebe Waller-Bridge), Élémentaire, dernier né des studios Pixar… Et toute une liste de films indé dans laquelle puiser. Y a du choix, quoi.
Quand et où ?
Du dimanche 2 au mercredi 5 juillet
Dans tous les cinémas de France
L’événement Facebook
+ d’infos
De l'art !
Le week-end des diplômes à la HEAR
Pour prendre le pouls de la jeune création, il faut sortir des musées, grandes galeries et autres institutions… Avec son traditionnel week-end des diplômes, la HEAR (la prestigieuse Haute école des arts du Rhin) nous ouvrent à nouveau ses portes afin de dévoiler les productions de ses futur(e)s diplômé(e)s. « Une découverte des univers artistiques », de jeunes artistes sorti(e)s des filières Art, Art-Objet, Communication graphique, Design, Design textile, Didactique visuelle, Illustration, Scénographie et Musique.
Le week-end démarre en fanfare (ou plutôt en concerts et autres « intermèdes musicaux »), le vendredi avec son vernissage. Mais les trois jours seront festifs et donneront l’occasion d’admirer des installations, performances, concerts, pièces de théâtre et œuvres plastiques ou graphiques dans des « format XS ou XXL ».
Quand et où ?
Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet
(Vendredi de 14h à 23h et samedi-dimanche de 13h à 19h ; et vernissage vendredi de 18h à minuit)
À la HEAR – Haute école des arts du Rhin
L’événement Facebook
Dimanche d'Arte au MAMCS
Tous les premiers dimanches de chaque trimestre, Arte quitte ta télé pour s’installer au musée ! Un partenariat avec les Musées de la Ville de Strasbourg qui nous invite à découvrir une série de documentaires sur l’Art.
Le 2 juillet, il en diffusera quatre : Arcimboldo, un portrait audacieux (de Benoît Felici, 2021), Anna-Eva Bergman : l’alchimie de la lumière (Simone Hoffmann, 2023), Rencontre avec Liv Strömquist (2021) et Gustave Doré, de l’illustrateur à l’artiste (de Pascale Bouhenic, 2014).
…Et c’est gratuit !
Quand et où ?
Dimanche 2 juillet dès 14h30 (et tous les premiers dimanches de chaque trimestre)
À l’Auditorium du MAMCS – Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg
L’événement Facebook
Fri-Fri Market à la Petite France
Après une première édition à la mi-mai, le collectif Fri-Fri (réunissant des artistes et créateurs et créatrices du Grand-Est) revient avec son Fri-Fri Market.
« Une galerie éphémère à ciel ouvert » qui s’installera le samedi 8 et le dimanche 9 juillet place du Quartier Blanc à la Petite France. Pour les trouver ? « C’est facile, lève les yeux et suis les ballons ! ».
Quand et où ?
Samedi 8 et dimanche 9 juillet de 10h à 19h
Place du Quartier-Blanc
L’événement Facebook
De la fête bon enfant
Fête du quartier gare
La rue du Hohwald (à côté de la Laiterie) se met en fête samedi ! Pour accueillir la fête du quartier gare, elle passe en mode piéton de 16h à 23h et s’anime avec des jeux, ateliers et espaces d’expression, ainsi que des scènes ouvertes aux musiciens, rappeurs et chanteurs avec SEAMER et M.E.
À 20h30, elle invite Turbo Gumzi en concert puis finit en beauté avec un « Bingo Karaokéké » avec le décalé Vladimir Spoutnik. C’est pas fantastique ?!
Quand et où ?
Samedi 1er juillet de 16h à 23h
Rue du Hohwald
L’événement Facebook
Journée anniversaire : les 15 ans du Musée Würth
On termine cette sélection avec une nouvelle fête et même : un autre anniversaire ! Celui du Musée Würth qui nous convie à ses quinze ans, le samedi 8 juillet. Une journée qui se veut artistique, familiale et conviviale… Et gratuite !
Il sera possible de partir visiter les expositions en cours (« RADICAL. L’abstraction géométrique dans la Collection Würth » et « LORE BERT. Collection Würth et prêts »), sauter dans un château gonflable (pour les plus petits, hein), s’amuser avec des jouets en bois ou sur l’animation « Plexi interactive paint », etc.
Le musée prévoit également de la petite restauration (avec une fontaine en chocolat!), une guinguette pour guincher, et une tombola !
Quand et où ?
Samedi 8 juillet dès 14h
Au Musée Würth (à Erstein)
L’événement Facebook