Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
tram transport cts

CTS : à partir de juillet, Strasbourg va être en travaux pour tout l’été

9.5k Lectures
Publicité

Du 3 juillet au 25 août, la CTS effectuera ses habituels travaux, profitant d’une fréquentation plus faible des serpents de fer préférés des Strasbourgeois(es). Des travaux qui ne seront pas sans conséquence sur nos façons de nous déplacer. On fait le point.

Une fois l’été venu, chaque Strasbourgeois(e) fait face à l’habituel triptyque : chaleur intense, verres en terrasse… et travaux de la CTS. Profitant d’une période estivale moins propice aux déplacements en transport en commun, la compagnie strasbourgeoise décide de retaper ses lignes ferroviaires, afin de leur redonner un coup de fraîcheur.

Cette année, les travaux s’effectueront ainsi du 3 juillet au 25 août. Contrairement à l’année dernière, seules 3 lignes seront cette fois-ci concernées : A, D et E. Avec une nouveauté : la ligne D sera interrompue sur 2 tronçons de son parcours en même temps.

Publicité
tram cts transport
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

1e étape : les trams D et E interrompus entre les stations Etoile Bourse et Landsberg, du 3 au 21 juillet inclus

Première lignes touchées par les travaux, la D et la E ne circuleront pas entre les stations Étoile Bourse et Landsberg. À ce moment-là, un bus de remplacement roulera toutes les 6 minutes environ en journée entre ces deux arrêts, afin de desservir notamment la station Étoile Polygone. Ensuite, ça se complique un peu :

  • Du 3 au 9 juillet, le D circule uniquement entre Poteries et Etoile Bourse dans sa partie ouest. Une fois à Étoile Bourse, le tram évolue tel un Pokemon en tram A, direction Campus d’Illkirch.
  • Dans cette même période, la ligne E ne circule pas entre les stations Landsberg et Campus d’Illkirch. Là encore, le A est à la rescousse, puisqu’il assurera itinéraire de Schluthfeld à Campus d’Illkirch.
  • Enfin, les trams D et E circuleront uniquement entre les stations Robertsau l’Escale et Kehl Rathaus, avec changement d’itinéraire à Landsberg.

Dans tout cela, la ligne A circulera elle normalement.

travaux cts été 2023
1e étape des travaux. © Dossier presse CTS

2e étape : les trams D interrompus entre Poteries et Dante, du 10 au 21 juillet inclus

À nouveau concernée par des travaux sur sa ligne, la D sera cette fois-ci interrompue entre Poteries et Dante, du 10 au 21 juillet. Dans le même temps, l’interruption entre Étoile Bourse et Landsberg est encore effective, avec les trams D et E qui circuleront uniquement entre les stations Robertsau L’Escale et Kehl Rathaus.

En d’autres termes : le tram D ne circulera pas entre les stations Poteries et Landsberg. Pour voyager sur ce tronçon, pas de panique, il existe des solutions :

  • En premier lieu, la ligne A sera renforcée par des rames supplémentaires mises en place entre Parc des Sports et Campus d’Illkirch (un tram toutes les 5 minutes du lundi au samedi de 7h à 20h).
  • Ensuite, pour les personnes prenant habituellement le D entre Poteries et Dante, un bus de remplacement circulera toutes les 9 à 10 minutes environ en journée entre Poteries et Hôpital de Hautepierre, desservant toutes les stations sauf celle Paul Eluard.

Les travaux prendront fin le 21 juillet, le même jour que la tenue de la grande Braderie.

travaux cts été 2023
2e étape des travaux. © Dossier presse CTS

3e et dernière étape : les trams A et E interrompus entre les stations Etoile Bourse et Graffenstaden, du 24 juillet au 25 août inclus

Plus grande période de travaux durant cet été 2023, les lignes A et E seront touchées par un mois de complications sur leur réseau. Néanmoins, niveau compréhension, c’est plutôt simple : les trams A et E circuleront exceptionnellement uniquement entre les stations Parc des Sports et Robertsau L’Escale. Il y aura donc un changement d’itinéraire à Étoile Bourse ou Étoile Polygone selon le sens de circulation.

Un bus de remplacement sera ensuite proposé toutes les 7 minutes environ en journée entre l’arrêt de bus Étoile Bourse et Graffenstaden. Un bus qui servira probablement à pas mal de supporters du Racing, qui reviendront à la Meinau pour la nouvelle saison de Ligue 1, qui débutera le week-end du 12/13 août, ou celui du 19/20. Enfin, désormais flambant neuve après tant de travaux au mois de juillet, la ligne D circulera elle normalement.

travaux cts été 2023
3e étape des travaux. © Dossier presse CTS

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

CTS : à partir de juillet, Strasbourg va être en travaux pour tout l’été

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !