Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Le festival Contre-temps est de retour en juin pour faire bouger tout Strasbourg !

3.8k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par Contre-Temps festival

Les années passent, et jamais il ne trépasse : le festival Contre-temps lance cette année sa dix-huitième édition ! Un événement en plusieurs temps et sur plusieurs sites, que les habitués plébiscitent et qui séduit chaque année de nombreux néophytes. Avec des rendez-vous en aprèm, en soirée, en club, sur péniche ou sur pelouse, sa prog’ house et techno te fera vite oublier ton blues. Ouvre ton agenda, du 8 au 24 juin, t’as un gros Contre-temps à caler dans ton actualité !

Longtemps avant bien d’autres festivals strasbourgeois, s’est imposé un sacré Contre-temps dans nos emplois du temps… Chaque mois de juin depuis 2004 (hors années covidées), l’asso Dodekazz a su séduire de plus en plus de Strasbourgeois et Strasbourgeoises.

Publicité

Avec une prog’ variée, des rendez-vous conviviaux, des événements gratos, une cinquantaine d’artistes locaux et internationaux (nouveaux talents ou confirmés), le festival compte une fois de plus bien nous occuper jusqu’au 24, avec sa Final Beat, point d’orgue de cette teuf en plusieurs temps. Pour que tu t’y retrouves, voici un petit tour d’horizon de leur programmation.

Contre-temps tattoo
© Document remis

La Block Party dès ce week-end !

Si le festival a lieu – officiellement – du 8 au 24 juin, les habitué(e)s le savent bien : c’est avec la Block Party que se lancent chaque année les festivités. Dès ce week-end, elle te donne rendez-vous de 14h à 20h sur le Parvis de la Médiathèque Malraux pour t’échauffer, sous le soleil strasbourgeois.

Un bel événement en plein air, gratuit et convivial autour de la culture hip-hop, mené par trois acteurs locaux : l’asso Creative Playground (dont le but est de promouvoir la streetculture), le collectif de street dancers Illusion Crew (qui coordonne les battles) et Contre-temps, évidemment. D’ailleurs, c’est avec ce premier rendez-vous que s’ouvre cette danse à Contre-temps de trois semaines !

C’est quoi la Block Party ?

Des démos de graff’ avec des street-artistes/graffeurs d’ici et d’ailleurs qui customisent en direct des modules (des blocks) disséminés sur le site. On y verra Laia et Bubblegum d’Espagne, Taboo des States, Dizy et Pokar Uno d’Allemagne, Mr Pencil et Zeus d’Italie, et côté français : Abys, Horus, Chek NT Dkc, Riot 1394, Decap, Boku, Remio, Diksa et Missy.

Les sneakers addicts pourront quant à eux se retrouver à Rivétoile pour un Sneaker Event ; quand d’autres iront à la conférence « Les racines du rap et du mouvement hip-hop » d’Olivier Pernot.

Pendant ce temps-là, du bon son old & new school avec des DJ et MC pour l’ambiance (Uncle T de la Funky French League de Paris, et Louis Vicius, Awax, Funkopathe et DJ Flo One) et des breakers/dancers qui s’affrontent et dansent pour la battle Block Party. …Et on t’a dit que c’était gratuit ?

Block Party ©Sabrina Schwartz
© Sabrina Schwartz

Opening le 8 juin et têtes d'affiches

Après la Block Party, l’ouverture – officielle cette fois – du festival, sera le jeudi 8 juin à la Péniche Mécanique ! Cette dernière accueillera à son bord Zeitgeist Freedom Energy Exchange (Wax Museum Records) : un « talent à découvrir de tout urgence » nous dit-on. Un groupe issu de la nouvelle scène jazz électronique contemporaine, venu de Berlin, et qui compte bien te faire retenir son nom (aussi imprononçable soit-il).

Zeitgeist Freedom Energy Exchange + contre-temps
Zeitgeist Freedom Energy Exchange © Document remis

Le lendemain, le vendredi 9, le Studio du Rhin ouvre ses portes à l’une des têtes d’affiche de cette édition : Shanti Celeste (Peach Dics / Idle Hands). La productrice, DJ, chanteuse et illustratrice chilienne habituée de la Boiler Room, des clubs de Bristol et de la radio NTS quitte le Royaume-Uni pour agiter Strasbourg le temps d’une nuit. « Un vertige du dancefloor », nous dit-on.

Une soirée qui fera honneur à la musique électronique underground puisqu’on y retrouvera aux côtés de Shanti Celeste et d’Aramis (Kalt), Alex Kassian (Love on the Rocks). L’artiste nous viendra de Berlin pour diffuser dans l’atmosphère ses vibes ambient, world, spiritual house… Et autres « mélodies grisantes d’une clairière discographique aménagée en pleine forêt tropicale ». On nous parle d’un « clubbing du paradis ». …On sait nous donner envie.

Le samedi 10 juin, on reste au Studio du Rhin avec la Discotized. Ambiance disco et house, et « Saturday night fever » à l’ancienne. Pour claquer ton meilleur move, deux guests britanniques de haut-vol aux platines : Aroop Roy (Vive la musique) qui viendra nous faire groover sur des sons heavy house, nu disco, broken beat, jazz funk, afrobeat et brazilian reworks ; et l’exubérant Dicky Trisco (Disco Deviance).

Les 17 et 18 juin : tout le monde dehors avec les Pelouses Électroniques et Sonores !

À défaut d’avoir la plage, à Strasbourg, on a de la pelouse à revendre. Et aux Deux Rives, les 17 et 18 juin, elles seront même « Électroniques » le samedi, et « Sonores », le dimanche. Deux journées de programmation gratuite. Un rendez-vous immanquable de la prog’ de Contre-temps. Comme à chaque édition, les festivaliers sont attendus pour kiffer du son sur le gazon, pieds nus, face à des bénévoles tout sourire : du pur plaisir !

pelouses électroniques + contre-temps
© Document remis

Le samedi, place à la scène électronique locale avec des DJ sets de Stardust (Zone Est), Perruche (MRCBCP), Arobase (Carbone14), Alphy (Cymatique), Antony Adam (Basic Groove), Miss Tricky (Souldancer) et un live de Shonagon (UltraTech Rec.).

Le lendemain, si t’en veux encore, ramène-toi aux Pelouses Sonores ! On sort les instru’ avec des concerts plein de groove des nancéiens Ncy Milky Band et Lexy Walt (Strasbourg), un DJ set de Ben G… Et Cheap House ! Rien que pour (re)découvrir la techno live puissante de ces quatre talents de Strasbourg, programmés à l’internationale et de plus en plus rares par chez nous, ça vaut le détour ! Jeroboam (aka Echoes Of), big band funk parisien viendra quant à lui avec pas moins de… douze musiciens. Une belle prog’ musicale pour retourner ton pique-nique dominical !

Calée entre les deux après-midis, l’after des Pelouses Électroniques au Molo le samedi de 23h à 5h. À cette occas’, le collectif Wom·X (également porté par Dodekazz) nous a concocté une jolie prog’ d’artistes strasbourgeoises : Trzka, Aneka (MRCBCP), سراب Sarab (Agapanthes/La Finca), Lamia° (Wom·X), Tess Wassila (Underwass), DJ Marge et Chair Claude.

Les autres immanquables : les croisières et la Final Beat

Difficile de te décrire tout le programme, tant le festival est aussi dance que dense. Tu le retrouveras, selon les jours, les heures et ton humeur : à la Kulture, au Blue Note, à la Péniche Mécanique… Mais aussi, au fil de l’eau !

Eh oui, si tu pensais les bateaux-mouches réservés aux touristes de passage, détrompe-toi. Pour redécouvrir les canaux de Strasbourg et l’Ill avec bonne ambiance et style, monte à bord de l’une des croisières Contre-temps/Batorama. Une expérience à faire au moins une fois en bonne ou bon Strasbourgeois. Alors les 9, 10, 16 et 23 juin, laisse-toi glisser au rythme des vagues et des vibes des DJ à la barre. Et si le bateau te file le mal de cœur… Danse avec plus d’ardeur.

Croisières + contre-temps
© Document remis

Et pour clore ces trois semaines de folle programmation, rendez-vous au Maillon ! Contre-temps revient retourner le théâtre strasbourgeois une nouvelle fois, avec sa traditionnelle soirée de clôture : la Final Beat.

Samedi 24 juin, de 23h à 6h, retrouve deux dancefloors et une belle line-up : Ben Sims, Demuja, Ivan Smagghe, Mor Elian, Nemoy. Sans oublier les artistes d’ici : Rukka, Makar, Mister Natasha et O341. On t’en reparle bientôt plus en détails, mais note déjà la date dans ton agenda !

…Alors on ne sait pas pour toi, mais si juin n’a pas encore commencé, avec ce gros Contre-temps, on sait déjà comment occuper tout notre mois !

Événement

Contre-temps festival

Quoi ?

Festival de musiques actuelles/électroniques

Quand ?

Block Party : 3 et 4 juin
Contre-temps : du 8 au 24 juin
Final Beat : samedi 24 juin

où ?

À Strasbourg

Plus d'infos ?

Programmation complète

Affiche Contre-temps 2023
© Skio

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Le festival Contre-temps est de retour en juin pour faire bouger tout Strasbourg !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !