Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Gagne tes places pour le tout premier festoche du collectif strasbourgeois Merci Beaucoup !

3.2k Lectures
Publicité

En mai, fête ce qu’il te plaît ! Tu veux un festival ? « Oui, s’il te plaît », nous dis-tu. Eh bien : « Merci Beaucoup », répondrons-nous. Du 27 au 28 mai, pour « deux nuits et deux jours », le Festival Merci Beaucoup vient retourner le Port du Rhin à Strasbourg. Une première édition pour le collectif éponyme. Des animations, des expositions et surtout : du bon son ? Pas besoin de nous remercier, c’est eux qui régalent ! D’ailleurs, on te fait gagner 2 pass pour assister à leur festival en fin d’article !

Il se définit comme un « collectif récréatif » et n’en est pas à son coup d’essai. Régulièrement programmé à la Kulture, à la Péniche Mécanique, partenaire fidèle du Longevity Festival… Merci Beaucoup (ou « MRCBCP ») s’illustre sur la scène électro strasbourgeoise depuis une bonne poignée d’années.

Après avoir fêté ses cinq ans en octobre dernier, dans un format de micro-festival, voilà qu’il débarque dans ton mois de mai avec une version allongée, sur « deux nuits et deux jours » : les samedi 27 et dimanche 28 mai (veille d’un lundi férié : la Pentecôte, si t’es loin de ton calendrier).

Publicité
Merci Beaucoup
Datis et Kleo de Merci Beaucoup, à la soirée des 5 ans © Jules Nehlig

Au cœur de leur démarche : mettre en valeur les musiques actuelles dans des scénographies stylées et des installations artistiques et d’arts plastiques ou numériques. Des événements qui en mettent plein la vue et les oreilles…

Que sait-on déjà de ce premier festoche ? Qu’on peut faire confiance à son équipe sur la scéno et la prog’… Elle nous promet déjà « un événement intimiste, où les corps se laisseront emporter sur le dancefloor, plongés dans une ambiance électrique ». On nous parle d’une line-up Italo-Disco, Techno et House, et deux scènes : une à l’extérieur en journée et début de soirée, et l’autre en intérieur, pour danser jusqu’à pas d’heure.

Merci Beaucoup + Longevity + Perruche + Datis
Datis et Perruche, Merci Beaucoup au Longevity Festival © Bartosch Salmanski

Une belle prog' locale et internationale

Aux platines : les DJs du collectif (Datis, Aneka, Bim, Bambou, Kleo et Perruche), évidemment, mais pas seulement.

Merci Beaucoup s’entoure pour cette date d’artistes internationaux tels que Deetron (Character / Running Back, Berne) qui viendra de Suisse balancer une techno inspirée de celle de Detroit et qui n’a rien à envier à celle de Jeff Mills, ou Benjamin Fröhlich (Permanent Vacation, Munich) qui nous baladera de « l’Italo-Disco au Krautrock, en passant par la House Old School ».

Et enfin, Romain FX (Fauve Records, Nantes) qui depuis sa première Boiler Room agite avec ses morceaux des clubs d’envergure, tels que le Berghain, le Panorama Bar ou le Robert Johnson.

Pour faire la part belle à la scène locale, Merci Beaucoup fait appel à quelques artistes de chez nous. On croise sur la prog’ le trio d’Ordinaire Big Freak, Rony & El Kazed, Javier (Contre-temps), Ambre et ur love affair de Menthe Poivrée, Makar (Cymatique Records / Cie Watt), Sarab du collectif émergeant Agapanthes, Lucas Litzler / Rukka (Cymatique Records), Stu du Kalt, Ostalgie (LAN / Bella Ursa), Vigo (Longevity Festival) et le trio musical ZAK.

Merci Beaucoup
La team Merci Beaucoup au OFF du Longevity Festival (août 2022) © Bartosch Salmanski

Des animations, des expositions et une scéno' qui voit les choses en grand

Pour « détonn[er] avec l’atmosphère industrielle environnante », Merci Beaucoup nous invitera dans une petite bulle verte et nature, avec des structures végétalisées qui s’annoncent démesurées, « sous un voilage mêlant plantes et illuminations ». « Un petit village décoré par [leurs] soins, rempli d’activités, de jeux, d’animations ludiques & d’ateliers ».

Quant à l’espace intérieur, on y retrouvera « les structures en bois, jeux de lumière et projections vidéo » qui sont les marques de fabrique de l’équipe.

Pour faire vivre le lieu, Merci Beaucoup prévoit une flopée d’animations. Parmi elles, plusieurs expos, avec : une rétrospective des affiches de ses précédents événements, un accrochage de La Villa Tschaen (une galerie d’art urbain de Colmar), des dessins d’observation de l’artiste strasbourgeoise Lucille Salmon, des créations du Strasbourgeois Darius Pronowski et des photos du Colmarien Jules Nehlig.

Merci Beaucoup + Longevity
Scénographie Merci Beaucoup au Longevity Festival © Bartosch Salmanski

Non loin de là, pour refaire ton style, deux friperies viendront installer leurs stands : Lolipop Vintage (street et années 90 et 2000) le samedi après-midi, et Les Yeux Fermés du Quai des Bateliers (pièces vintage uniques et créations d’artistes locales), le lendemain.

Pour compléter ton nouveau look avec des paillettes, tu pourras t’arrêter à celui de Claque tes Strass, pour briller toute la soirée.

Quant à ton déhanché, si tu souhaites le dérouiller, deux ateliers te seront proposés… Un premier de danse house animé par Colline Neff, et un deuxième, plus posé, entre Pilates et Yoga, d’Ambient flow avec Stéphanie Giroz.

Et aucun risque de s’endormir sur un des canapés, car Merci Beaucoup prévoit aussi de quoi s’amuser comme jamais. Que ce soit sur quelques « vieilles consoles », une table de ping-pong, ou pour un revival de notre enfance, sur « un Puissance 4 géant [à jouer] les yeux bandés » ou un giga Jenga !

Gagne ton pass pour le festival !

On te l’annonçait en intro : Merci Beaucoup fait gagner 2 pass au lectorat de Pokaa, pour assister à l’intégralité du festival (samedi et dimanche compris).

Pour participer et tenter de gagner ton ticket d’entrée, c’est tout simple, il te suffit de :

Les gagnant(e)s seront tiré(e)s au sort très rapidement : reste connecté(e) !

Et sinon, prends ta place dès maintenant tant qu’il y en a encore… Tu nous diras Merci Beaucoup plus tard !

Événement

MRCBCP Festival

Quoi ?

Festival pluridisciplinaire : DJsets, concerts, expositions, animations, ateliers…

Quand ?

Samedi 27 (de 15h à 4h) et dimanche 28 mai (de 15h à 3h)

où ?

Aux Studios du Rhin, 2 rue du Rhin Napoléon

Plus d'infos ?

L’événement Facebook
Billetterie en ligne

Merci Beaucoup
© Jules Nehlig
Merci Beaucoup Festival
© Document remis / Merci Beaucoup

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Gagne tes places pour le tout premier festoche du collectif strasbourgeois Merci Beaucoup !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !