Chaque année depuis plus de 40 ans, sauf période Covid, les Courses de Strasbourg rythment le printemps strasbourgeois au son des baskets avalant le bitume. Pour cette édition 2023, peu de changements au programme mais toujours la promesse d’une belle fête sportive. Présentations.
Le printemps qui revient avec l’envie de remettre notre nez dehors pour profiter de Strasbourg qui bourgeonne. Pour certain(e)s, la motivation de chausser les baskets revient comme par magie. Et cela tombe bien car, dans un peu moins d’un mois, les Courses de Strasbourg prendront à nouveau leurs quartiers dans la ville pour réaliser les meilleures perfs de ta région.
L’an dernier, Fabien Rondeau et Amélie Odendahl l’avaient emporté sur le 5km, avec respectivement 15min30s et 18min24s. Pour le 10km, Stephen Ogari et Émilie Jacquot-Claude avaient raflé la mise en 29min45s et 35min54s. Enfin, sur le semi, Khalid Lablaq en 1h05min48s et Prisca Kiprono en 1h21min30s avaient décroché le titre.
5km, 10km et semi : des classiques indémodables
Pour cette édition 2023, on ne change donc pas une équipe qui gagne, ni sur les courses ni sur les parcours. Les Strasbourgeois(es) pourront ainsi se frotter aux habituelles épreuves du 5km, du 10km et du semi-marathon, selon leur forme du moment et le type de courses qu’ils et elles préfèrent. Trois courses différentes, trois tactiques différentes. Quatre si l’on compte le challenge 31.1, soit enchaîner semi et 10km.
En revanche, ce qui ne change pas non plus, c’est le parcours. On débute rue de l’Université, on termine en fanfare sur la descente de la rue des Grandes Arcades. Le 10km vous fera admirer le coeur européen de Strasbourg le long de l’Ill puis les quais des Bateliers. Le semi sera d’ambiance plus champêtre, autour du parc de Pourtalès avant de revenir parc de la Citadelle.
Quelques épreuves insolites
Au-delà de la course pure et dure, d’autres épreuves contenteront sûrement les Strasbourgeois(es) vivant par la maxime de La Fontaine sur le lièvre et la tortue. On retrouve ainsi la marche nordique de compétition, nouveauté de l’année dernière, avec 8km chronométrés dans le parc de la Citadelle. Il y aura également les classiques, et non chronométrées, marche nordique, marche de l’Europe et ballade en roller.
Enfin, de retour cette année au sein des 5 et 10km Handi’run : les Joëllettes. Loin d’être le groupe de fans d’un adjoint à la municipalité, ce sont plutôt des courses avec un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite.
Comment s'inscrire ?
Si vous êtes déjà chaud(e)s pour claquer votre meilleur chrono et mouiller le maillot sur le bitume strasbourgeois, réjouissez-vous ! En effet, les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au jeudi 11 mai. Vous pouvez vous inscrire ici, en suivant ce lien.
Petit bonus qui fait toujours plaisir : pour toute inscription avant le 23 avril, vous pourrez bénéficier d’un dossard personnalisé avec le nom de votre choix. Enfin, autre surprise : par rapport à l’année dernière, les tarifs d’inscription ont baissé, dû au fait que le T-shirt officiel soit désormais en option.
Pour les Strasbourgeois(es) qui souhaiteraient tout de même se le procurer cette année, et vous devriez, parce qu’il est très stylé, il sera possible de l’acheter au Village Place Kléber, dans la limite des stocks disponibles. À vos marques, prêt(e)s, runnez !
Événement
Courses de Strasbourg-Eurométropole
Quoi ?
Épreuves de course à pied, marche à pied, marche nordique et handi’run
Quand ?
Du 12 au 14 mai 2023
où ?
Départ rue de l’Université, Strasbourg