Alors que le Racing joue un match capital pour sa survie ce dimanche 19 mars, il pourra toujours compter sur le soutien de ses supporters. Une Meinau qui a beaucoup évolué ces dernières années, jusqu’à faire du public strasbourgeois un cas plutôt unique en France. Portrait robot.
Ce 19 mars, l’enjeu est capital pour le Racing. Opposé à Auxerre, 16e du championnat, le club aura une tâche simple : vaincre, ou sombrer. Pour l’aider dans sa mission, il pourra compter sur le soutien du public, même si celui-ci commence doucement à ne plus suivre avec autant d’ardeur les performances parfois insipides des Bleus et Blancs.
Néanmoins, cette saison, s’il y a bien eu une constante, c’est bien les passionné(e)s du Racing, toujours là pour remplir les gradins et donner de la voix, même quand le bateau tangue. Troisième du championnat des tribunes à mi-saison, et champion en titre, le club sait compter sur son public. Et même quand ce dernier évolue au fil des années.
Un public de plus en plus jeune et féminin
En effet, le public strasbourgeois n’est plus le même qu’il y a quelques années. C’est la conclusion d’une récente étude Nielsen sur les spectateurs et captifs de Ligue 1, drôle de formulation ndlr, commandée par la Ligue de Football Professionnel. En somme : le public du Racing se féminise et se rajeunit fortement.
Si le Racing, contacté, n’est pas en mesure de diffuser tous les résultats de l’enquête, on peut néanmoins mettre en avant que, désormais, 26% du public de la Meinau est féminin. Le Racing se classe ici à la deuxième place du classement français, seulement un point derrière Troyes. Le Racing est d’ailleurs le club où la part de femmes parmi ses supporters progresse le plus, avec une augmentation de 11 points par rapport à 2019.
Dans le même temps, confirmant la tendance existant depuis la descente aux enfers de la CFA2 du club il y a plus de dix ans, le public strasbourgeois fait une Benjamin Button, rajeunissant chaque année qui passe. Concrètement, l’âge moyen des supporters est passé de 43 ans en 2019 à 36 ans, ce qui en fait le deuxième public le plus jeune de Ligue 1.
Un public fidèle, qui profite de la Meinau
Ce qui ne change pas en revanche, c’est bien la fidélité du public du Racing. Cette saison, en comptant le match d’Auxerre ce dimanche, le club enchaînera son 22e match à guichets fermés consécutif, signifiant que tous les billets ont été vendus lorsque le match débute. Une performance témoignant de l’amour des supporters pour leur club, malgré les résultats plus que décevants.
En plus d’être fidèles, les supporters ne se privent pas pour arriver bien en avance au stade, pour préparer le match comme il se doit. Dans ce domaine, le Racing nous précise être 1er en Ligue 1 avec les supporters arrivant en moyenne 68 minutes avant le début du match, contre 49 minutes en moyenne.
Un résultat corrélé à l’effort réalisé depuis plusieurs années par le club en termes d’animations d’avant-match, comme des concerts ou des événements ponctuels, comme la dégustation de la plus grande galette des rois du monde.
À tel point que selon l’étude, la note de satisfaction accordée aux animations d’avant et après-match (8 sur 10) est la plus élevée des 20 clubs de Ligue 1. Champion mon frère.
Quelques points qui restent à améliorer
Il reste néanmoins des points à améliorer. Par exemple, accéder au stade en voiture, c’est galère. Et comme, selon le Racing, 68% du public vient en voiture, une augmentation de 3 points par rapport à 2019, il y a rapidement des problèmes.
Le club reconnaît d’ailleurs que l’accessibilité représente un fort critère d’insatisfaction, avec une note moyenne de 5,8/10. Il met cependant en avant les nouvelles solutions mises en œuvre, comme les nouveaux parkings à vélo ou le covoiturage, « avec le souci de réduire son impact environnemental ».
Enfin, on remarque également à chaque match que la Meinau est vieillissante, et cela se ressent au niveau de l’insatisfaction des supporters, en baisse. Particulièrement visés ? Les toilettes, complètement archaïques pour un club de Ligue 1 aujourd’hui, et dont les files d’attente à la mi-temps demandent de prendre ses précautions à d’autres moments du match. Leur note est de 5,9/10, plaçant le Racing en position de relégable, à la 17e place.
Pour le Racing, la solution est donc simple : « une nécessité absolue de rénover le stade ». De façon à propulser le club dans une autre division, et de toujours faire plus pour ses supporters, qui le méritent amplement. Il ne reste qu’à croiser les doigts pour que les travaux débutent un jour. Mais une chose est sûre : les supporters seront là.