Après une édition annulée pour cause de mauvais temps, deux autres à cause du covid et une édition 2022 sans cavalcade, le carnaval de Strasbourg et sa cavalcade effectuent leur grand retour le 26 mars prochain. Et grande nouvelle : cette fois-ci, la cavalcade sera bien présente.
Tu peux annuler une édition, mais pas 4. Tu peux annuler deux éditions, mais pas 4. Et vous connaissez la suite : depuis 2018, le carnaval de Strasbourg connaît une vraie malédiction. Le mauvais temps avait enterré le défilé en 2019, le covid était passé par là en 2020 puis en 2021.
Enfin, l’année dernière, la municipalité avait organiser une après-midi de carnaval au Neudorf, sans cavalcade. Pour l’édition 2023, il semblerait que les choses reviennent enfin à la normale.
Canons à confettis, bidulos et grosse fanfare
On retrouve en effet notre cavalcade bien aimé, 5 ans après la dernière édition normale en 2018. Le parcours d’un peu plus de 2km débutera place de l’Étoile, à précisément 14h11. Il rejoindra ensuite la rue de la Brigade Alsace-Lorraine pour aller place d’Austerlitz. Le parcours continuera vers les quais des Bateliers, pour ensuite remonter vers la place Gutenberg et la place Kléber, son terminus, aux alentours de 16h.
L’ambiance sera à coup sûr joyeuse dans le cortège, avec une quarantaine de groupes, de professionnels des arts de rue et de structures locales qui vont participer. On pourra notamment y admirer les 8 bidulos, ces grands objets roulants représentant des personnages fantastiques, de l’asso Arachnima. Mais aussi des dragons, des fourmis géantes, une femme araignée et des canons à confettis.
Puisque ce joyeux cortège est destiné aux grands, mais surtout aux petits, ces derniers seront également gâtés. Un grand bal pour enfants sera en effet organisé sur la place Kléber à partir de 16h30, avec Vladimir Spoutnik qui enflammera le dancefloor pour les petit(e)s Strasbourgeois(es). Enfin, si vous souhaitez venir masqués, vous pouvez imprimer et découper un masque spécialement prévu par la Ville en suivant ce lien.
5 ans après de nombreuses annulations, le carnaval de Strasbourg revient dans sa forme originelle. Une cavalcade festive donc, faite de joyeusetés, tournicottis et confettis qui donnera sans aucun doute le sourire aux Strasbourgeois(es). Désormais, il ne reste qu’à croiser les doigts pour qu’il ne pleuve pas.
Événement
"Joyeusetés, tournicotis et confettis" : Carnaval de Strasbourg 2023
Quoi ?
Carnaval
Quand ?
Dimanche 26 mars, à partir de 14h11
où ?
Départ place de l’Étoile, à Strasbourg