Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

L’Épicurien : le nouveau restaurant proche d’Austerlitz qui veut faire voyager nos papilles

15.1k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par L'Épicurien

Le 6 novembre dernier, à la place du restaurant indonésien La Javanaise, une nouvelle enseigne s’implantait tout proche de la place d’Austerlitz. Avec son petit look boisé, ses grandes baies vitrées et sa carte éclectique, l’adresse s’inspire des cuisines du monde pour proposer des plats diversifiés dans un lieu tout en simplicité. On y est allé un midi et on vous parle plus en détails de L’Épicurien.

Il y a quelques mois, Fouad, un jeune Strasbourgeois de 36 ans, déjà connu dans le monde de la restauration, ouvrait enfin son restaurant après de lourds travaux. La Javanaise, puis le restaurant Le Comptoir, ont laissé place à une adresse lumineuse d’une cinquantaine de couverts à la proposition pour le moins originale.

Entre steak house et cuisine du monde, L’Épicurien s’inspire des cultures marocaines, hispaniques, latino-américaines et françaises de l’équipe en salle et en cuisine pour créer une carte diversifiée à destination de tous les palais.

Publicité
L’épicurien restaurant cuisine du monde
© Bastien Pietronave / Pokaa

Une petite parenthèse de calme dans la ville

Situé rue de Berne, une rue moins passante que sa voisine la rue de la Brigade Alsace-Lorraine où se croisent des milliers de piétons et de vélos chaque jour, L’Épicurien est une petite parenthèse de calme dans la ville.

Dans une jolie salle d’inspiration orientale mais qui n’en fait pas trop, les habitant(e)s des quartiers alentours viennent s’installer confortablement et prennent le temps de déguster des petits plats diversifiés, préparés par le chef Alessandro et son équipe.

Le décor est posé, simple et lumineux : on se sent rapidement bien dans cette adresse à taille humaine où les petits détails font la différence : une jolie vaisselle, des serviettes en tissu, des chaises bien confortables, une petite musique douce.

L’épicurien restaurant cuisine du monde
© Bastien Pietronave / Pokaa

Et alors, qu’est-ce qu’on mange ?

Toucher à tout et se faire plaisir en préparant des plats maisons et diversifiés, voilà la philosophie de L’Épicurien. : Fouad et son équipe ont fait le choix de proposer une cuisine aux multiples influences, comme un hommage à leurs origines et aux plats de leur mama qu’ils connaissent sur le bout des doigts.

Et si l’idée peut surprendre, il est parfois bon de pouvoir naviguer entre plusieurs saveurs lorsque les choses sont maîtrisées, et c’est un vrai défi que l’équipe a voulu relever.

Tajine de poulet, safran, olives kalamata et citron confit ; dos de cabillaud, purée de poireaux et pickles d’oignons rouges ; saumon au pesto de pistache et patate douce, tacos de veau, pico de gallo et cheddar ou encore entrecôte de bœuf charolais : il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

Bientôt, en plus des plats plus printaniers qui feront leur apparition, le côté steak house sera accentué avec de nouvelles viandes et un frigo de maturation, de nouvelles bières arriveront et plein de petits détails viendront compléter le tableau déjà bien rempli de ce nouveau restaurant.

L’épicurien restaurant cuisine du monde
© Bastien Pietronave / Pokaa

Les petits et les gros +

  • Le rapport qualité prix du midi est vraiment bon (entrée + plat + dessert à 18,90)
  • Les vins que nous avons bus étaient vraiment top
  • La cuisine est originale, colorée et elle sort du lot, même si certains plats sont évidemment plus réussis que d’autres c’est un pari relevé
  • Une attention particulière est donnée à la présentation, le chef et son équipe veulent faire les choses bien
  • Le cheese-cake est à tomber
  • La carte change tous les jours et on ne remange jamais la même chose (salut celles et ceux qui travaillent dans le coin)
  • On se sent bien dans ce resto, il est plein de bonnes ondes et l’accueil est top
  • Le restaurant est privatisable pour des événements en tout genre
  • N’hésitez pas à prendre un thé à la menthe après le repas
L’épicurien restaurant cuisine du monde
© Bastien Pietronave / Pokaa
L’épicurien restaurant cuisine du monde
© Bastien Pietronave / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bonnes adresses"

À la une

L’Épicurien : le nouveau restaurant proche d’Austerlitz qui veut faire voyager nos papilles

Commentaires (2)

  1. Restaurant cher le soir aussi, frites maison sur la carte, mais pas dans l’assiette. Vins quelconques et trop chers, cuisson de viande non respectée, un service de non professionnels.
    Bref, une mauvaise expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !