Si tu as eu le courage de tenir ton Dry January jusqu’au bout, sache que février te donnera plein d’occasions de relâcher la pression et boire un coup ! Même le plus raccourci des mois te prévoit un sacré gros agenda. On commence les deux premières semaines avec de quoi te retourner la tête sur de grosses teufs et des concerts (pour ne pas changer), mais aussi t’aventurer dans des soirées plus expé…
Avec un cabaret érotique autour de la marionnette, une pyjama-party, un afterwork aux côtés des Pin-ups d’Alsace et des tas d’autres événements et bons plans qui vont te sortir de ta routine. Et ça, c’est sans compter le lancement des activités de « Strasbourg, mon amour », dans quelques jours !
Des spectacles et du show !
Pin-Up d'Alsace Afterwork Party à La Maison Bleue
On commence fort pour ce soir : on sort les paillettes et le grand jeu pour bien attaquer février. Car désormais il n’y aura pas que la sirène qui retentit à midi, les premiers mercredis du mois… Mais également les Pin-up d’Alsace à La Maison Bleue, qui y font leur « Afterwork party » mensuelle !
Un rendez-vous tout en convivialité, avec « des jeux bien décalés comme [elles savent] faire, des cadeaux bien nazes comme tu aimes, des shows bien glamours comme à [leur] habitude, des surprises et pleins d’autres choses ». Poupoupidou !
Quand et où ?
Mercredi 1er février de 18h à minuit
À La Maison Bleue
L’événement Facebook
Soap Comedy aux Savons d'Hélène
Envie de décompresser dimanche entre ta gueule de bois et ta reprise de la semaine ? Et pourquoi ne pas se poiler devant du stand up aux Savons d’Hélène ? Le Golry Comedy Club revient avec son Soap Comedy, sa scène ouverte bimensuelle. Pour découvrir les nouveaux talents de demain (même quand « demain », en vrai : c’est lundi).
Quand et où ?
Dimanche 5 février de 17h à 18h30
Aux Savons d’Hélène
L’événement Facebook
Le Cabaret de 3 fois rien / Première édition : scène ouverte de marionnettes, cabaret érotique
Pour répondre à un manque, La Cie Mademoiselle Sauvage et le Collectif’OFF ont décidé de lancer « Le Cabaret de 3 fois rien », une scène ouverte dédiée à la marionnette, organisée trois fois par an. Pour cette première édition, rendez-vous au Gobelet d’Or pour un cabaret érotique « parce que c’est la Saint-Valentin ».
Quand et où ?
Samedi 11 février à 20h
Au Gobelet d’Or
L’événement Facebook
Pièce de théâtre improvisée de la Lolita
Connue pour ses matchs d’impro organisés tout au long de la saison, la Lolita (Ligue Ouverte et Libre d’improvisation théâtrale amateur de Strasbourg) prévoit dans sa programmation quelques dates autour de concepts.
Le 11 février il s’agira de son annuelle pièce de théâtre improvisée, où les comédiens et comédiennes arrivent sur scène « sans texte, sans personnage, sans même une histoire », avec des contraintes qui leur seront imposées le soir-même. …Un défi à relever pour nous faire rêver.
Quand et où ?
Samedi 11 février à 20h30
Au CSC du Fossé des Treize
L’événement Facebook
Concerts, teufs et soirées expérimentales
NHFlow #4 : Open mic avec showcases de Masta et DJ Topic à Django
On connaissait déjà les open mic des Freestyle Mondays… Autre rendez-vous pour les amateurs du genre : le NHFLOW qui en est à sa quatrième édition ! Une scène pour se lancer, sur des sons balancés par le DJ Stan Smith. On nous annonce « du texte, du beat et de l’énergie, pour un saut dans le vide plein d’adrénaline ».
Le petit plus ? Entre chaque session open mic, des « showcases qui mettent en avant les rappeuses ou rappeurs issu·es du Neuhof (L.A.R, 911, TAGA..) ou d’ailleurs (Sixcoups, Ladies With Attitude, Kay the Prodigy, Essiana…) ».
Pour ce soir, l’Espace Django invite le jeune neuhofois Masta (une révélation rap, âgé seulement de 17 ans) ; ainsi que « le nouveau champion du monde 2022 dans la catégorie scratching du concours international DMC Battle For World Supremacy : DJ Topic ».
Quand et où ?
Mercredi 1er février à 20h30
À l’Espace Django – Strasbourg
L’événement Facebook
Undersound 6 : soirée après-ski
Undersound ne ralentit pas la cadence avec – déjà – une sixième édition de ses soirées à thème, où public y est fortement encouragé à venir costumé. Cette fois-ci, ce sera « après-ski », avec une « immersion dans les montagnes ».
Même recette que les précédentes : un lieu secret dévoilé peu avant, et musicalement, une sélec’ electro/house/disco/funk. Avec Kimo, Jeremy Blake, OHMe, Françesco, PRBN, Lio Garcia et Dimitri Rossi (en live). Le studio Constellations s’occupera du mapping ; et pour régaler les premiers : des tartes flambées. Tout schuss ! Ça va suer dans les combi’ !
Quand et où ?
Vendredi 3 février de 20h à 5h30
Lieu secret à Strasbourg (voir infos dans l’événement Facebook)
L’événement Facebook
z•est contre la vie chère ! au Molo
Dans un tout autre style… z•est (Zone Est Radio, anciennement ODC Live) t’invite au Molo pour une soirée à la line-up bigarrée et bien barrée. « T’as plus une thune, les pâtes sont trop chères au supermarché ? RDV à l’hypermarché – grande surface du Molodoï le 3 Février avec un grand nombre de super promo ! » nous appâte-t-on.
Entrée à prix libre, comme le menu du soir : de 22h à minuit, tu donnes ce que tu veux pour le repas. Quant au son, t’y croiseras plusieurs artistes en B2B avec : Beatrice, Duba, Karst, Linju, Lude, Orchid, Roylee, SHTN, Trirandom & Vod Kasat.
Quand et où ?
Vendredi 3 février dès 22h
Au Molodoï
L’événement Facebook
MRCBCP x Péniche Mécanique avec Les Yeux Orange
On ne présente plus Merci Beaucoup (MRCBCP). Fort de ces cinq années passées sur la scène alsacienne, le collectif débarque à la Péniche Mécanique. Une première collab’ avec un nouveau concept. Au programme : la projo du documentaire Lost In Music, suivie de DJsets.
Si du côté du collectif, on y entendra Perruche, leurs invités du soir seront les Parisiens de Les Yeux Orange : un duo de sélecteurs, curateurs et producteurs qui tourne à l’internationale.
Quand et où ?
Samedi 4 février 20h à 4h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook
WakE uP Techno au Next club
Pour celles et ceux qui cherchent une grosse soirée tech, rendez-vous au Next Club. WakE uP qui vise à « promouvoir les DJ locaux et de synchroniser les crews strasbourgeois le temps d’un événement » réunit pour son premier événement, cinq collectifs « bien connus de la scène strasbourgeoise » : TPN, Techno Invaders, Suicid Night, Reload/Extima Record et Catacombe.
Aux platines, pour les représenter : ukNw, Odjowicz, Predacid, MGWN et ANSWER. …Est-ce que ça va tabasser sévère ? Oui, sans aucun doute.
Quand et où ?
Vendredi 10 février de 23h à 6h30
Au NEXT club Strasbourg
L’événement Facebook
Incessante #1 : soirée expé et lieu secret avec l'asso Incessante
On s’aventure ici en terrain plus inconnu… Après une première soirée en soum-soum en 2019 au Diamant d’Or, l’association Incessante – qui « promeut les musiques éclectiques et actuelles ainsi que des performances insolites » – organise son premier événement « officiel ».
Une soirée qui promet d’être plutôt expérimentale, au regard de l’affiche du soir qui annonce Comtesse du Ghetto (Contes techno-punk), Youssef Futur (Dark-trap narrative), Humulus Lupulus, Kevin Diesel (Technoise accidentée), Hector Casper (Techno arythmique modulaire) et Itaho (Percussive bass).
Quand et où ?
Samedi 11 février de 20h30 à 4h
Lieu secret à Strasbourg (voir infos de l’événement Facebook)
L’événement Facebook
M.A.P (Men Are the Problem) au Sacrilège
« Envie de sortir chagasser sans vous faire emmerder ? Le SACRILEGE vous a comprises ! » lit-on sur cet événement qui va probablement en réjouir certaines autant qu’il va en agacer d’autres.
Le bar de la rue des Couples organise le 11 février une soirée-concept où « TOUTES les femmes, quelle que soit [leur] sexualité ou expression de genre » sont invitées à venir (entre « copines ou amoureuses ») dans un espace qui se veut safe. Un événement « interdit aux hommes cis ». Son nom ? M.A.P, à lire comme « Men Are the Problem ».
Dans le bar : un « staff 100% féminin », « un DJ set pointu de la grande Kali Kalité (Paris) » qui promet « une performance aussi spicy que sassy » ainsi que « le showcase retour d’une grande artiste strasbourgeoise » pas encore annoncée. …Le ton est donné. Avis aux intéressées.
Quand et où ?
Samedi 11 février de 21h à 4h
Au Sacrilège
L’événement Facebook
Les activités qui changent
Pyj Party à L'Orée 85
Pour peu que tu veuilles sortir et voir tes potes sans vraiment avoir le courage de quitter ton look pilou-pilou, L’Orée 85 a la solution pour toi : sa deuxième Pyj Party ! À l’ancienne.
Avec des pizzas et du popcorn au menu, des séries rétro et feel-good sur grand écran (Charmed, South Park, Friends ou Buffy contre les vampires… : surprise le soir-même), des jeux de société (Loup Garou, Citadelles, Monopoly…). …Et surtout : tout le monde en pyj ! On sera « refoulés […] si [on] n’apporte pas [son] baluchon contenant pyjama (in)décent et charentaises ou pantoufles en forme de ce qu'[on veut] ». « Pensez à les enfiler à votre arrivée », nous prévient-on, non sans humour.
Quand et où ?
Jeudi 2 février de 20h à 1h30
À L’Orée 85
L’événement Facebook
Centenaire du format 9,5 mm : adMIRAble soirée au Pavillon Joséphine avec projo et DJsets
Pour célébrer le centenaire du format 9,5 mm, la MIRA (la Cinémathèque régionale numérique, fondée en 2006 et qui a « pour but de sauver de la disparition les films amateurs […] ») sort le grand jeu.
Pour faire suite à une conférence sur le sujet : une projection de films amateurs (cent ans et six continents au travers de 22 archives) et enfin un DJ set de La Finca. Aux platines ? Trois de ses DJ avec Iyass, Oumayma et Satprem.
Quand et où ?
Vendredi 3 février de 16h30 à 2h
Au Pavillon Joséphine
L’événement Facebook
Portes ouvertes de la HEAR : visites et expos
Visites d’atelier, expositions des travaux des étudiants et étudiantes, échanges avec les équipes… Si tu veux découvrir les coulisses de la HEAR (Haute école des Arts du Rhin), c’est vendredi que cela se passe. L’établissement strasbourgeois ouvrira ses portes le temps d’une journée (quant à celui de Mulhouse, il sera ouvert les 3 et 4 février).
Si l’événement est principalement à destination des personnes qui aimeraient découvrir – et peut-être intégrer – les sections Arts, Communication et Design de l’école, il n’est pas fermé aux autres curieux.
Quand et où ?
Vendredi 3 février (à Strasbourg) (et les 3 et 4, à Mulhouse)
À la HEAR (Haute école des Arts du Rhin)
+ d’infos
Assagwass Amaynu (nouvel an berbère Amazigh) à L'Orée 85
On finit cette sélection avec un autre Nouvel an… Peu après avoir fêté le Têt – le nouvel an vietnamien – à la Robertsau, pars découvrir les traditions berbères avec celui du peuple Amazighs à l’Orée 85. Une fête millénaire qui célèbre « la saison des semences autour de coutumes culinaires et artistiques » comme nous l’explique le tiers-lieu de la Meinau.
À cette occasion, plusieurs activités de découverte seront organisées pour une plongée dans les us et coutumes berbères : un atelier autour du couscous mené par le cuisinier Mohamed El Ouariachi (Momo) ainsi que des tatouages berbères réalisés au henné par Alam (sur les mains, les pieds ou les deux). Puis place à la danse avec des DJ sets de Faical el Bouzakraoui alias DJ FK, et Zhar (bien connue de la scène strasbourgeoise).
Quand et où ?
Samedi 11 février de 14h à 1h
À L’Orée 85
L’événement Facebook