Voilà maintenant plusieurs mois que les IA sont au centre des discussions et de nombreuses expérimentations. Constamment mis à jour, les logiciels et les applications qui permettent de générer des images à partir de simples mots clefs offrent des rendus de plus en plus bluffants. L’occasion pour certain(e)s et nous aussi, de voir notre ville sous un nouveau jour….
Cela fait maintenant un petit moment que le photographe strasbourgeois Bartosch Salmanski s’amuse à repousser les limites des IA génératrices d’images, notamment via le projet Midjourney, qui fonctionne grâce au logiciel de discussion instantanée Discord. Pour rappel, de nombreux créatifs strasbourgeois se sont déjà lancés pour voir de quoi ces IA sont capables et quelles sont leurs limites.
Plus récemment, le photographe est parvenu à obtenir des images assez impressionnantes de notre ville grâce aux mots clefs suivants : “Strasbourg dans le brouillard du matin, lever de soleil, drône”
Et il n’est pas le seul à ajouter “Strasbourg” parmi ses mots clefs pour demander à l’IA d’envisager notre ville sous un nouvel angle. L’occasion d’imaginer un Strasbourg dépeint par Van Gogh à l’image de sa fameuse nuit étoilée, avec cette fois-ci, la cathédrale en personnage principal.
Certains imaginent à quoi pourrait bien ressembler un Pixar, s’il se déroulait dans la cathédrale de Strasbourg.
Ou encore à la manière de la série télévisé américaine Les Aventures de Jonny Quest, ou sous les traits de pinceaux de Yoji Shinkawa, Enki Bilal, ou Miyazaki.
D’autres s’amusent à plonger Strasbourg dans un monde post-apocalyptique avec un mystérieux portail digne d’un film de science-fiction.
Mais c’est aussi l’occasion d’imaginer à quoi aurait pu ressembler la fameuse épidémie dansante de 1518.