Ce lundi 14 novembre, la direction de la brasserie Heineken a annoncé que le site l’Espérance de Schiltigheim fermera au plus tard dans trois ans. Une décision qui a surpris tout le monde y compris la Ville de Schiltigheim, et qui menace 220 postes.
L’annonce a fait l’effet d’une bombe à Strasbourg. Heineken France a annoncé ce lundi vouloir fermer sa brasserie l’Espérance, implantée à Schiltigheim depuis 1862. La direction affirme que le site fermera ou bien sera repris au plus tard d’ici trois ans.
Les litres brassés sur place seront, quant à eux, transportés sur les sites de Mons-en-Barœu et Marseille. La micro-brasserie pour la marque Fischer continuerait néanmoins de fonctionner.
D’après la direction, il s’agit là d’un grand projet de réorganisation dont les salariés ont été informés et qui vise à « préserver la compétitivité de l’entreprise à long terme« . En tout, ce sont 220 postes qui sont menacés.
Une annonce qui semble avoir supris tout le monde
Danielle Dambach a rapidement réagi dans un communiqué : “C’est un choc d’apprendre la fermeture du dernier grand site industriel de Schiltigheim, un emblème pour notre commune.” La maire de Schiltigheim se dit opposée à la fermeture et compte bien suivre la situation des salariés concernés.
Elle prévient aussi : “S’il est trop tôt pour préfigurer le devenir du site, l’équipe municipale défendra coûte que coûte la nécessité de reprise d’une activité économique sur le site de l’Espérance. Nous n’accepterons pas une nouvelle friche industrielle au cœur de Schiltigheim. Nous n’accepterons pas non plus un nouveau projet immobilier d’ampleur alors que la démographie de la commune explose.”
La présidente de l’Eurométropole de Strasbourg a également communiqué sur le sujet et a précisé que la décision a été prise sans concertation avec la collectivité “alors que divers dossiers et projets étaient en cours de discussion.”
Selon Pia Imbs : “La collectivité ne peut se satisfaire d’un projet de microbrasserie comme cela a été annoncé et ne manquera pas de mobiliser tous les moyens nécessaires pour empêcher cette fermeture et préserver l’activité économique du site au travers d’un dialogue que nous espérons constructif avec la direction, comme cela a toujours été le cas jusqu’à présent.”
Étonnant ? Non ! Les goûts ont bien évolué et les micro-brasseries répondent aux besoins. Pour un amateur ou un connaisseur, ce groupe n’a jamais produit une bière digne de ce nom.