Il y a quelques mois, juste à côté de la cathédrale, une nouvelle épicerie fine s’est discrètement fondue dans le paysage strasbourgeois. Appelée sobrement « Madame », c’est la cinquième boutique du même nom en France. Elle est à destination de celles et ceux qui aiment se faire plaisir et qui cherchent la pépite, l’exception, ou ce fameux ingrédient que l’on retrouve dans les recettes des plus grands chefs et que l’on ne trouve nulle part.
Cet été, la boutique Madame s’est installée dans la rue la plus passante de la ville, la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons. Petite, mais richement fournie, on y dénichera pas moins de 1500 références de produits rares ou d’exception, mais pas seulement.
Huiles, zaatar, sumac et autres épices, chocolats, boissons, thés, sauces et bien d’autres gourmandises encore : chaque référence a été sélectionnée pour sa qualité, mais aussi pour le travail de son producteur. Et si le produit et son emballage sont importants (on est dans un vrai petit musée), l’histoire derrière chacun d’entre eux l’est tout autant.
Des produits d’excellence sélectionnée par une passionnée de gastronomie
Derrière « Madame », il y a Juliette, la créatrice des boutiques de Lille, Paris, Lyon, Nantes, et désormais Strasbourg. Dénicheuse de saveurs, épicurienne et fan inconditionnelle de cuisine, elle a souhaité proposer ce qui se fait de meilleur : des références en provenance du monde entier, parfois impossibles à trouver, mais qui se démarquent par leur originalité.
Pour les chefs, les passionnés de gastronomie ou les curieux de la food, c’est Byzance ! Par exemple, si vous cherchez à dénicher les condiments qui entrent dans les recettes du chef Yotam Ottolenghi, ou les épices du chef Olivier Roellinger, si vous souhaitez goûter de la harissa à la rose, des spiritueux comme l’Italicus ou des chocolats d’exception made in Strasbourg, vous êtes au bon endroit.
Le choix de Juliette de faire confiance à des producteurs avec lesquels elle travaille en direct, la notion de coup de cœur et d’excellence, mais aussi la mise en valeur des produits en boutique : voilà ce qui fait la différence de cette mini taverne de l’excellence. Tous ces éléments ont permis à l’une de ses boutiques d’obtenir le prestigieux titre de meilleure épicerie fine de France en 2018.
Prendre le temps de faire découvrir, de goûter et de faire un tour du monde des saveurs
En boutique, Emmanuelle et Kevin sont les compteurs d’histoire et nos guides culinaires, et au vu des originalités que l’on croise sur les étagères, on a souvent besoin d’un guide. Tous les deux passionnés de ce qui est bon et beau, et tout particulièrement par ce qui se mange et se boit, ils ont à cœur d’expliquer l’origine des produits, mais aussi l’histoire qu’il y a derrière chaque producteur.
En nous faisant parfois goûter à telle ou telle référence, Kevin et Emmanuelle nous partagent leurs conseils de cuisine et nous parlent d’accords de saveurs, définitivement l’une des plus-values de la maison.
D’ailleurs, ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de boutique en ligne, et pour trouver la petite pépite que vous recherchez, ou le coup de cœur que vous n’attendez pas, un petit tour en boutique sera nécessaire. En plus, bientôt, des dégustations seront organisées en présence des producteurs, et les produits de fête vont vite arriver… L’occasion de pousser la porte de cette charmante petite boutique du centre strasbourgeois.
Établissement
Épicerie Madame
Quoi ?
Épicerie fineoù ?
16 Rue du Vieux-Marché-aux-Poissons 67000 StrasbourgPlus d'infos ?
Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h et le vendredi et samedi de 10h à 19h