Depuis plusieurs semaines, les feuilles mortes s’amoncellent sur les trottoirs strasbourgeois. Un automne un peu précoce ? Pas tout à fait.
Il suffit de se promener au parc des Contades ou à l’Orangerie pour le constater : un tapis de feuilles mordorées donne des couleurs presque automnales aux pelouses et aux parterres. Et le moindre coup de vent défait les frondaisons jaunissantes. Pourquoi ?
“C’est un mécanisme de protection des arbres, détaille Frédéric Guérin, référent de mise en œuvre plan de gestion des forêts à l’ONF (Office national des forêts). En temps normal, ils utilisent leurs feuilles pour transpirer, et évacuer de l’eau et de l’oxygène. Mais dans une période de stress hydrique, comme c’est le cas en ce moment, ils perdent leur feuillage pour limiter ce phénomène. ”
Cette pluie végétale n’est donc rien d’autre qu’un marqueur supplémentaire de la sécheresse qui frappe l’Alsace actuellement. “Chaque année, on voit les forêts de la région jaunir autour du 15 août, poursuit Frédéric Guerin, mais c’est la première fois depuis longtemps que l’on observe une chute aussi importante, assez tôt dans l’année. C’est à mettre en lien avec le fait que nous n’avons pas vraiment eu d’eau depuis trois mois.“
Au automne, c’est un autre mécanisme de protection qui provoque la chute des feuilles. Ce sont les composantes de l’arbre les plus riches en eau, et ce dernier les perd pour préserver du gel le système qui permet de pomper la sève des racines jusqu’aux branches.