La tendance était aux vendanges de plus en plus précoces ces dernières années, mais l’été frais et pluvieux a repoussé celles de 2021 à la mi-septembre. Pour aider les viticulteurs à recruter, Pôle emploi a reconduit sa plateforme Alsace vendanges, qui met en relation candidats vendangeurs et vignerons.
Cette année, les vendanges alsaciennes commenceront le 13 septembre pour le crémant, et le 20 septembre pour les vins dits tranquilles – non pétillants – a annoncé l’Association des viticulteurs d’Alsace. Des dates plus tardives que les éditions précédentes, et qui coïncident mal avec la rentrée étudiante. Résultat : de nombreux postes sont à pourvoir pour celles et ceux qui voudraient récolter le raisin alsacien cette année.
Une plateforme téléphonique pour postuler
Pour faciliter le recrutement des vendangeurs et vendangeuses, l’agence pôle emploi de Colmar a remis en service sa plateforme Alsace vendanges. Les candidats peuvent appeler le 03 89 20 80 70 de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 du lundi au vendredi jusqu’au 22 octobre. Ils seront orientés vers le vigneron le plus proche de chez eux et invités à prendre attaches avec lui pour finaliser l’embauche.
Plusieurs types postes sont à pourvoir : coupeur (pour jouer du sécateur autour des pieds de vignes), porteur (pour récolter le fruit du travail des coupeurs et randonner dans les vignes avec une belle hotte sur le dos), tractoriste (histoire d’emmener les raisins au pressoir) et aide caviste (pour nettoyer et vider les cuves). Les deux premiers sont les plus recherchés.
Le salaire d’un coupeur s’élève à 10,25 euros de l’heure. Il est possible de postuler à partir de 16 ans et aucune qualification n’est demandée !
Vendanges 2021
Le 13 septembre pour les crémants, le 20 septembre pour les vins non-effervescents.
Candidatures sur pole-emploi.fr ou alors par téléphone au 03 89 20 80 70
Plus d’informations