Comme chaque année à la même époque ça s’agite du côté des commerces et des foyers à l’approche de Noël. Une effervescence commerciale programmée qui fait trembler d’angoisse ceux qui bossent du lundi au samedi :
- » Comment je fais pour acheter le château de princesse Polly Pocket de la petite si je travaille toute la semaine hein ? »
Pas de panique Dominique, la préfecture du Bas-Rhin vient d’annoncer que cette année les commerces seront exceptionnellement ouverts 4 dimanches de suite, mais attention les plages horaires d’ouverture de ces commerces sont réduites :
- Le dimanche 1er décembre de 14h à 19h
- Le dimanche 8 décembre de 14h à 19h
- Le dimanche 15 décembre de 14h à 19h
- Le dimanche 22 décembre de 10h à 19h
La course aux cadeaux devrait presque ressembler à ça :
***
Rappelons que ces ouvertures sont exceptionnelles et qu’elles découlent d’une dérogation du code professionnel local autorisée par le préfet du Bas-Rhin.
Rappelons également que dans certains cas l’ouverture de certains types de commerces est autorisée ou peut-être autorisée sur demande, voici les huit conditions :
- Un commerce sans salarié (exemple laveries automatiques)
- Les commerces alimentaires (maximum jusqu’à 13h)
- Les commerces ou entreprises ayant une contrainte de production et également les commerces de produits alimentaires de consommation immédiate (exemple boulangeries) mais aussi les commerces de bricolage, les entreprises de transport, les entreprises de presse, les marchés, les foires
- Lors des « dimanche du maire ». Le maire, après avis du conseil municipal, peut décider d’autoriser l’ouverture collective des commerces 12 dimanches par an
- Si les commerces sont situés dans une zone dérogatoire (zones touristiques ou zones commerciales particulières)
Vous possédez un commerce ? Pour toutes demandes, renseignements ou demandes spécifiques concernant l’ouverture des commerces le dimanche c’est ICI.
***
Sources : économie.gouv.fr