Aujourd’hui, c’est tout notre rapport à l’information qui est remis en question. Des termes comme les fake news pullulent, la presse se rue parfois trop vite sur un scoop sans prendre le temps de vérifier et les gens s’arrêtent pour la plupart à la lecture des titres. Pourtant, dans notre démocratie fragile, l’information est indispensable, elle est salutaire. Pour parler de ce sujet ô combien complexe et passionnant, l’équipe de Charlie Hebdo au grand complet viendra à Strasbourg le samedi 2 novembre, pour débuter le programme Off du Forum mondial de la démocratie.
Un attentat terrible et un impressionnant élan de solidarité
Le 7 janvier 2015, c’était tout un symbole qui était touché dans sa chair : Charlie Hebdo, fer de lance de l’information satirique en France, fut frappé par un attentat au cœur de ses bureaux. 11 morts, dont Cabu, Wolinski et Charb, le rédacteur de publication. Est alors apparu un slogan qui a résonné durablement en France : « Je suis Charlie ».
Après cela, la réaction de soutien a été immense, et Strasbourg n’a pas été en reste. Le soir-même, 5 000 personnes bravaient le froid pour témoigner leur empathie et leur émotion sur la Place Kléber, toujours là quand les Strasbourgeois ont besoin de partager leurs douleurs. Quatre jours plus tard, ce ne sont pas moins de 45 000 âmes qui ont défilé dans les rues pour essayer de colmater les fissures infligées mercredi à la liberté et à la démocratie.
Toujours Charlie ?
Aujourd’hui, sommes-nous toujours aussi attachés au sentiment derrière « Je suis Charlie » ? Les débats sur la liberté d’expression et son rôle dans la démocratie se sont multipliés et sont toujours aussi importants dans une société qui ne s’écoute plus.
Tout est amplifié, jusqu’à en devenir caricatural. Pourtant, l’information satirique est vitale, pour le fait qu’elle dérange, qu’elle interroge et qu’elle nous fait remettre en cause notre société. Nous ne sommes pas forcément d’accord avec ce qu’elle défend, mais à l’heure où la défiance envers les médias est de plus en plus haute, où le rapport aux réseaux sociaux est en constante évolution et où les jeunes générations sont extrêmement impliquées dans les nouvelles luttes, il est important de se poser quelques temps, pour écouter et débattre, sans chercher à imposer son point de vue.
Une rédaction presque au complet, trois tables rondes et des dessins en live !
Dans cet objectif, et plein d’autres encore, Charlie Hebdo débarque à Strasbourg dans le cadre du programme Off du Forum mondial de la démocratie le 2 novembre. Pourquoi c’est un événement ? Parce que c’est la première fois que l’équipe se retrouve pour une intervention publique depuis l’attentat du 7 janvier 2015.
Il y aura ainsi Riss, l’actuel directeur de la publication, qui a publié début octobre un récit de l’attaque meurtrière du 7 janvier 2015 intitulé “Une minute quarante-neuf secondes” et Coco, dessinatrice qui vient d’adapter le Banquet de Platon en bande-dessinée. Mais également Wilhelm Gérard Biard, Antonio Fischetti, Yannick Haenel, Robert McLiam Wilson, Yann Diener, Gilles Raveaud et Laure Daussy. Enfin, Inna Shevchenko, figure du mouvement féministe des Femen et déjà présente lors des Bibliothèques Idéales, sera attendue.
Cette réunion au sommet durera deux heures, sur la scène de l’Opéra national du Rhin à partir de 14h30. Elle sera subdivisée en trois tables-rondes : “Qu’est-ce qu’un journal d’opinion ?”, “Censure et menaces” et “Bientôt 50 ans de Charlie Hebdo”. Avec en petit bonus, des dessins en live.
Le samedi 2 novembre c’est tout un symbole français qui arrive à Strasbourg. Un symbole de la liberté d’expression face à l’adversité qui se réunira pour une toute première, depuis un événement terrible, où tout a basculé. Un rendez-vous incontournable, pour réfléchir et interroger notre société.
Photo de couverture : © Agence DREUX
Charlie Hebdo au grand complet à Strasbourg
Samedi 2 novembre, à partir de 14h30
Dans le cadre du programme Off du Forum mondial de la Démocratie
Opéra National du Rhin