Le chômage a augmenté de 0,5% le trimestre dernier en France, le journaliste Jamal Khashoggi a été décapité par l’Arabie Saoudite, les décorations de Noël commencent à se pointer à Strasbourg alors qu’on n’a même pas dépassé Halloween, et il n’y avait plus de petits pains au chocolat dans ma boulangerie : nous sommes dans une merde noire, mais rassurez-vous, on fait tout notre possible pour que vous passiez une agréable journée sur pokaa.fr. Niveau mauvaises nouvelles, on était donc déjà servi, mais la journée n’est pas finie : à cause de la sécheresse de cet été, le Rhin se retrouve à son niveau le plus bas historique, ce qui perturbe le trafic fluvial.
La politique de la ville de Strasbourg est de remettre l’eau au centre des préoccupations strasbourgeoises. Inutile de dire qu’avec les problèmes de sécheresse que connaît le Rhin, le timing est tout trouvé.
Moi, je t’offrirai, des perles de pluie, venues de pays, où il ne pleut pas
Avec cet été extraordinairement chaud à Strasbourg ou en Allemagne, le Rhin se retrouva fort dépourvu, une fois l’automne venu. Néanmoins, le problème ne vient pas tant de Strasbourg – on a du mal à croire qu’il y ait un problème en allant voir le Rhin côté strasbourgeois – mais davantage en aval : les problèmes commencent en effet en Allemagne. C’est d’ailleurs à Cologne que le Rhin connaît son plus bas niveau historique, depuis le 19 octobre. Un pas très beau – et inquiétant – 77 centimètres de hauteur seulement.
Dès lors, le trafic fluvial est fortement perturbé ; il y a de moins en moins de bateaux ou de péniches qui passent par une écluse située au nord de Strasbourg. On parle de 70% de trafics fluviaux en moins. Il n’y a donc plus assez d’eau dans le Rhin, et ces basses eaux empêchent d’embarquer trop de marchandises. Alors Jacques, tes perles de pluie, on les attend.
Le Rhin, artère principale des activités économiques de plusieurs pays
Ce manque d’eau dans le Rhin pose plusieurs problèmes au-delà de celui du réchauffement climatique – ce qui est déjà pas mal, je vous le concède. Le fleuve passant par Strasbourg représente un passage central du transport fluvial vers plusieurs pays et ports importants, dont notamment l’Allemagne et les Pays-Bas. Dès lors, les basses eaux provoquées par la sécheresse pénalisent tout un secteur de l’activité économique. Mais également la faune du fleuve, qui risque de ne plus trouver à manger. À Cologne, il y a eu même la découverte d’une bombe de 50 kilos, datant de la Seconde Guerre mondiale !
On a bien tenté de reporter une partie des transports vers les camions et les trains, mais cela n’est pas suffisant pour compenser la perte d’activité. C’est donc tout le trafic fluvial rhénan qui se retrouve dans un état critique.
Ce n’est pas une nouvelle très drôle que je vous annonce : le Rhin connaît effectivement son plus bas niveau historique du côté de Cologne, ce qui perturbe fortement le trafic fluvial. C’est visible dans l’écluse du nord de Strasbourg, où l’activité a fortement chuté depuis quelques mois. Un cercle pas très vertueux qu’il va falloir tenter d’inverser.
Photo de couverture : Dillinger.de