On connaît tous le SAM post soirée alcoolisée, on connaissait moins le SAM roi du bien-être. Pendant trois jours, Strasbourg accueille une rencontre mêlant sciences, art et méditation – d’où l’acronyme SAM – pour faire le plein de zénitude. Entre les collaborations et la programmation, les organisateurs de l’évènement souhaitent faire découvrir la méditation et ses avantages au plus grand nombre.

Résultat du partenariat entre la ville, la faculté de Médecine et l’association SAM, cette rencontre poursuit les projets de l’Université de Strasbourg dans le domaine de la méditation. Présidée par Jean Sibilia – doyen de cette même faculté – l’association SAM souhaite montrer l’impact de la zénitude sur la conscience et les émotions grâce aux recherches dans le domaine des neurosciences. Les thématiques qui seront abordées pendant ces trois jours seront assez variées, des questions affectant la famille et la santé, aux problématiques que rencontre notre société, presque tout y passe :

  • Vendredi 29 juin 2018 :

20h00 : présentation du programme
20h30 : « La danse… tactile, humaine, personnelle et très physique. » avec une chorégraphie de Russell Maliphant
20h45 : instant lecture avec Marion Cotillard
21h00 : échange et conversation avec notamment la présence de Marion Cotillard et Sylvie Guillem, danseuse

  • Samedi 30 juin 2018:

9h30 : méditation
10h00 : performance de Steve Shehan, musique(s) du monde
10h30 : table-ronde 1 : Traditions de sagesse avec Martine Batchelor, enseignante en méditation, Benoit Billot, moine bénédictin, … suivi d’un échange avec le public.
13h00 : atelier sur la méditation dans l’art
14h00 : performance de Susanne Abbuehl Trio, poésie vocale
14h30 : table-ronde 2 : Vers une société bienveillante
16h30 : ateliers initiative Mindfulness
19h00 : concert Erik Truffaz et Benoît Coboz en DUO, Jazz

  • Dimanche 1er juillet 2018 : 

9h30 : méditation
10h00 : performance Luc Petto, danse
10h30 : table-ronde 3 : Science et conscience
14h00 : performance Guillaume Néry, voyage en apnée
14h30 : table-ronde 4 : Santé corps esprit
16h00 : conférence Jon Kabat-Zinn, suivi d’échanges avec le public

Chose intéressante, les intervenants proviennent d’un paysage professionnel très large : députée, chanteur/chanteuse, enseignant en méditation, personnel de centre hospitalier, comédienne, journaliste et même des moines. La fourchette de prix est quant à elle très ample, de 10 euros pour le pass 1 jour du vendredi, à 500 euros pour un pass 3 jours complet comportant un déjeuner avec les fondateurs du projet. À noter qu’il existe des prix pour les étudiants, les personnes en situation de handicap etc..

Avec cet évènement, c’est trois jours de débats scientifiques, des programmations artistiques, des ateliers et des interactions avec le public. Que vous soyez un expert ou un novice de la méditation, cette rencontre est ouverte au grand public et donc à vous.

Alors, qui fera la plus belle position du lotus ?


Sciences, art et méditation

Du 29 juin au 1er juillet

Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg

Payant

-> Leur site internet c’est ici <-


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here