Katia et Maurice Krafft sont sûrement les plus grandes rockstars alsaciennes qui ont mis les pieds sur cette planète. S’ils avaient monté un garage band ensemble, ils l’auraient appelé « Volcano Devils ». C’est d’ailleurs comme ça qu’ils se font appeler par leurs collègues volcanologues. Ils sont allés travailler aux quatre coins du monde, ils ont dansé aux pieds de volcans en éruption, ils ont fait la tournée des plateaux tv dans les années 70/80… Et ils étaient nommés aux oscars et aux BAFTA cette année.
Ils n’ont malheureusement pas pu assister à la cérémonie des Oscars et des BAFTA en 2023 puisqu’ils sont décédés lors d’une éruption volcanique au Japon le 3 juin 1991. Mais c’est bien le film documentaire Fire of Love, réalisé grâce à leurs incroyables images d’archive, qui a été nommé pour ces prestigieux concours. C’est finalement le docu Navalny qui leur a chipé la statuette et le masque, mais on crie quand même haut et fort cocorico en alsacien.
Diffusé sur Disney+, Fire of love porte bien son nom. Il raconte l’histoire pas comme les autres de ce géologue caméraman et de cette géochimiste photographe spécialisés en volcans. Katia et Maurice, c’est le couple de volcanologues alsacien qui a vu de ses propres yeux le plus de volcans en activité au monde (plus de 170 !). Et leurs découvertes présentées dans ce film d’1h38 ont permis de sauver des milliers de vie, rien que ça. C’est un petit bijou de lave qu’on vous recommande chaudement (un peu gros ces jeux de mot, on vous l’accorde).
Katia et Maurice Krafft, 21 ans de mariage, des milliers d'images d’archive à couper le souffle
Katia et Maurice, c’est avant tout une histoire d’amour digne de La La Land. Certains disent qu’ils se sont rencontrés un peu au hasard sur un banc de l’université de Strasbourg, d’autres à une projection d’un film sur les volcans, aussi à l’université, et d’autres encore disent que c’était lors d’un rendez-vous arrangé dans un café strasbourgeois.
Quoiqu’il en soit, la rencontre a eu lieu en 1966, ils se marient en 1970, et pour leur voyage de noces, ils vont sur une île… volcanique, bien sûr ! À Santorin plus précisément.
Au cours de leur carrière, ce couple de « coureurs de volcans » autoproclamé ne s’est jamais quitté d’une semelle. Katia déclare même dans le documentaire « On fait tout ensemble, on ne peut pas travailler l’un sans l’autre ».
Ce qui fait la beauté et la longévité de leur couple, c’est aussi leur complémentarité à l’épreuve des flammes. Katia Krafft est une professionnelle minutieuse, qui prend des photos exceptionnelles. Elle inspecte chaque pierre, documente chacune de leurs expéditions. Née à Soultz-Haut-Rhin en 1942, elle suivra plus tard des études de physique et de géochimie à l’université de Strasbourg.
Maurice, c’est la tête brûlée. Il cuit des oeufs au plat sur un volcan, navigue en bateau gonflable sur un lac d’acide, et rêve de faire du canoë sur une coulée de lave (on n’invente rien, et c’est presque ça le plus fou). Maurice, c’est aussi le vidéaste : il filme tout, pour réétudier ensemble leurs découvertes, monter des films pour financer leurs expéditions et faire de la prévention auprès des gouvernements. Né à Mulhouse en 1946, il fait ses études de géologie à la fac de Besançon et de Strasbourg.
Amoureux de découvertes qui font avancer la science
Entre leurs expéditions à Hawaï, au Zaïre, en Sicile, en Indonésie, en Islande, en Alaska… Ces « fous des volcans » reviennent en Alsace pour écrire des livres pour Katia, et créer des films pour Maurice. Mais leurs retours au bercail sont souvent de courte durée.
Parce que oui, les Volcano Devils se sont forgé une réputation… Quand un volcan s’apprête à entrer en éruption, n’importe où dans le monde, ils se font appeler pour venir « aussi rapidement que possible humainement ».
Ces recherches dans les coins les plus chauds du monde leur ont permis (entre autres) de séparer les volcans en deux catégories pour le grand public : les volcans gris et les volcans rouges. Les volcans rouges, c’est ceux que l’on connaît. Ceux qui explosent et qui crachent des bombes de lave. Mais les plus dangereux, ce sont les volcans gris que Maurice surnomme affectueusement « volcans tueurs ».
Et évidemment, une fois qu’ils ont bien distingué ces deux catégories, ce sont les volcans gris qui vont obnubiler le couple volcanique. Pas sans aucune raison : ils veulent sauver encore plus de monde grâce à leurs travaux. Maurice et Katia, à l’unisson, disent ouvertement « ça va m’être fatal un de ces jours, mais ça ne me dérange pas du tout ». Des vraies rock stars.
C’est le volcan Unzen au Japon qui aura raison d’eux. Un volcan gris entré en éruption, qui les a tué avec une nuée ardente imprévisible le 3 juin 1991. Ils ne le savaient pas encore à ce moment là, mais leurs travaux sauveront après leur disparition des milliers de personnes.
Pour en savoir plus :
Fire of love sur Disney+
The Fire Within: A Requiem for Katia and Maurice Krafft sur Arte TV
Le livre Les Diables des volcans de André Demaison disponible dans les médiathèques de Strasbourg