Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
tarte aux quetsches

10 fêtes de villages alsaciennes immanquables pour s’en mettre plein la panse

20.8k Lectures
Publicité

En Alsace, on ne compte plus les fêtes de village qui mettent à l’honneur un pan de notre culture régionale. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une petite sélection de célébrations à ne pas manquer dans les prochains temps, pour sortir un peu du train train quotidien… Et vous en mettre plein la panse !

Petite précision avant de débuter : on a décidé de se concentrer uniquement sur les fêtes autour de la nourriture. Exit donc la fête de la bière de Schilitgheim par exemple.

Par ailleurs, si vous recherchez des fêtes d’un autre genre, on vous avait concocté une liste similaire, disponible ci-dessous.

Publicité

La fête de l'oignon à Oermingen (5 et 6 août)

L’oignon, c’est bon. Comme ça, les termes sont dit d’entrée. Et finalement, quoi de plus normal que de mettre à l’honneur ce qui accompagne le mieux nos tartes flambées ? Direction donc l’Alsace Bossue et la commune d’Oermingen. Située à 1h de Strasbourg, elle organise la fête de l’oignon, qui ramène chaque année plus de 10 000 aficionados.

Au menu des 5 et 6 août prochains ? Oignons farcis, beignets d’oignon, tartes flambées et bien d’autres spécialités autour d’une de nos plantes potagères préférées. Pour accompagner tout cela, une ambiance musicale est prévue sur les deux jours. Enfin, l’entrée est libre et gratuite. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur cette page.

légumes oignons
Des oignons. © Bastien Pietronave / Pokaa

La fête du bretzel à Uttwiller (13 août)

Avec la tarte flambée et la choucroute, le/la bretzel représente l’emblème de notre région. C’est même le logo de la CEA, pour vous dire la portée symbolique de la pâtisserie salée ; et ce, même si on ne s’est jamais mis d’accord sur son genre. Quoiqu’il en soit, celle-ci sera mise à l’honneur le 13 août prochain pour la 24e fois à Uttwiller, à environ 30 min de Strasbourg.

Toute la journée, de 8h à 19h, les curieux/ses pourront découvrir la légende du/de la bretzel. De nombreux panneaux explicatifs vous relateront son histoire, avec en plus 4 fresques tout au long du village. Bien évidemment, vous pourrez déguster des bretzels fraîches cuit(e)s minute toute la journée, ainsi que des tartes flambées. Enfin, il y aura également un marché aux puces. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

Marché de Nowel pokaa 2
Un/e bretzel à New-York. © Coraline Lafon

La fête de la tarte aux myrtilles à Metzeral (15 août)

Niveau desserts, l’Alsace n’est pas non plus en reste et la myrtille se bat avec la quetsche sur le podium de la meilleure tarte au monde. À Metzeral, commune du Haut-Rhin à 1h30 de Strasbourg, on célèbre justement depuis plus de 30 ans ce dessert qui colore les dents et tâche les doigts avec la fête de la tarte aux myrtilles.

Repère de la ferme-auberge Uff Rain – une tuerie, notamment pour sa tarte aux myrtilles justement, ndlr -, la commune fêtera une nouvelle fois son dessert emblématique le 15 août. Au programme : dégustation de bière à la myrtille ou limonade à la myrtille fabriquées dans la vallée de Munster, rôti de porc, salade verte et frites et bien entendu tarte, avec ou sans chantilly. Le tout, accompagné de musiciens et groupes folkloriques. De quoi passer une belle après-midi et soirée.

tarte aux myrtilles
© Société de musique Ilienkopf - Visit Alsace

La fête de la tarte flambée à Bœsenbiesen (19 et 20 août)

A-t-on besoin encore, en 2023, de présenter les tartes flambées ? Patrimoine gastronomique mondial de nos estomacs d’Alsacien(ne)s et de Strasbourgeois(es), elles se déclinent dans toutes les formes, mais avec la même fonction : ravir nos papilles de glouton(ne)s.

Les 19 et 20 août, la commune de Bœsenbiesen, à moins d’1h de Strasbourg, célèbrera ce met, qu’il est de coutume de partager entre famille et amis. On pourra ainsi déguster des tartes flambées cuites sur place et au feu de bois, qu’elles soient normales, gratinées et munster, et à la pomme ou à la framboise pour les amateurs et amatrices de sucré. Plus d’infos ici.

La fête du maïs doux à Bossendorf (20 août)

Strasbourgeois(es), enfilez vos chapeau de paille et vos salopettes, c’est l’heure de célébrer le maïs ! Le 20 août prochain, la commune de Bossendorf, à 25 min de Strasbourg, organise sa 28e fête du maïs doux.

Dans les locaux de la ferme Adam, on pourra déguster du maïs doux sous diverses formes, le tout avec une petite buvette mise en place, ainsi que des tartes flambées en soirée. Pour mettre de l’ambiance durant ce moment, attendez-vous à découvrir de la musique country ! Plus d’infos par ici mais attention, l’entrée est payante.

243002801-28eme-fete-du-mais-doux-1-1600×900
© Pixabay

La fête du céleri à Mussig (26 et 27 août)

En Alsace, l’utilisation du céleri, c’est un peu une dinguerie. Pour célébrer une des plantes herbacées les plus utilisés dans la tradition culinaire alsacienne, la commune de Mussig organise à nouveau sa traditionnelle fête du céleri, le 26 et 27 août, à 55min de Strasbourg.

La samedi soir, c’est ambiance guinguette avec DJ ou orchestre, en famille ou entre amis, avec buvette et tartes flambées. Le lendemain, on pourra passer toute la journée dans la commune, du déjeuner à la découverte du village et de ses différentes cours. Il y aura même un défilé de voitures anciennes à 15h, la projection du film « Fanclub » et encore des tartes flambées le soir. Une fête de village en bonne et due forme. Pour plus d’infos, c’est par ici.

fête du céleri
© SHKT - Visit Alsace

La fête des raviolis farcis à Waldhambach (27 août)

On retourne dans l’Alsace Bossue le 27 août, et plus précisément à Waldhambach, commune à un peu plus d’1h de Strasbourg. Après l’oignon, c’est une autre spécialité culinaire qui ravira les palais : les ravioles farcies, ou Kneppelfescht dans la langue d’Arsène Wenger.

Au programme, et au menu : dégustations de Knepples, bien évidemment, accompagnée d’animations festives et musicales avec des orchestres de la région. L’occasion de (re)découvrir, un patrimoine culinaire méconnu de notre région. Mais qui sera à coup sûr délicieux. Plus d’infos ici.

Deux fêtes de la pomme de terre à Vendenheim et Diemeringen (1, 2 et 3 septembre)

La patate, star des fêtes de villages ? Il faut croire que l’Alsace aime ses pommes de terre, puisque le week-end du 1, 2 et 3 septembre deux communes les mettent à l’honneur : Vendenheim et Diemeringen, à respectivement 15 min et un peu moins d’1h de Strasbourg.

Vous pouvez retrouver les infos pour la fête de Vendenheim en suivant ce lien. Pour celle de Diemeringen, le 2 septembre sera animé par les Schatzi pour une ambiance qui sentira bon la pomme de terre et la bière de 20h à 1h. Le 3 septembre, l’orchestre Madison Top et les Zinseltaler se relaieront pour animer les dégustations autour de la patate, de 11h à 21h. Plus d’informations ici.

La fête de la tarte aux quetsches à Wittisheim (10 septembre)

Après la tarte aux myrtilles, les plus gourmand(e)s pourront célébrer un autre fruit typique alsacien : la quetsche. Véritable dinguerie dans une tarte, surtout si l’on rajoute un peu de cannelle, ce fruit sent l’enfance, la tradition et les repas chez nos grands-parents. Le 10 septembre, la commune de Wittisheim, à 50min de Strasbourg, met donc la quetsche à l’honneur.

Au programme, de nombreuses animations comme un manège pour enfants, des jeux, de la musique ou encore de la danse. On pourra aussi admirer une expo de vieux tracteurs, motos et voitures anciennes, tout en découvrant les artisans et commerçants locaux . Pour ne rien gâcher, sous les coups de 16h se déroulera même un concours de cracher de noyaux. On n’est pas bien en Alsace ? Plus d’infos par ici.

tarte aux quetsches
© Mairie de Wittisheim - VisitAlsace

La fête de la choucroute à Krautergersheim (23 et 24 septembre)

La choucroute, c’est ZE patrimoine culinaire alsacien par excellence. Des fêtes diverses et variées existent pour mettre à l’honneur ce met, comme à Meistratzheim, à Geispolsheim, à Ribeauvillé ou encore à Obernai. Mais si l’on veut respecter les traditions, c’est bien à Krautergersheim qu’il faut aller. La commune, située à 25min de Strasbourg, est en effet la capitale de la choucroute.

Ces 23 et 24 septembre, elle organise sa 48e fête de la choucroute. Le samedi soir, on pourra déguster une choucroute, payante, avec orchestre. Le dimanche dès 10h, on pourra déambuler dans les rues du village au rythme des différentes animations. Le midi, un autre repas avec orchestre est proposé, là encore payant. La journée se terminera avec un cortège composé de groupes folkloriques, chars et fanfares. Plus d’infos ici.

Chez hansi restaurant traditionnel colmar choucroute winstub tarte flambée
© Bastien Pietronave / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

10 fêtes de villages alsaciennes immanquables pour s’en mettre plein la panse

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !