Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

YSE Consigne : le service local et (vraiment) écolo de livraison de bouteilles consignées

1.3k Lectures
Publicité

Depuis le mois d’août dernier, un tout nouveau service de livraison de bouteilles consignées a vu le jour à Strasbourg. Son nom ? YSE (You Save Earth). Portée à bout de bras par deux jeunes Strasbourgeois d’adoption, l’entreprise s’est lancée le défi de fournir un service de proximité de qualité, bon marché et rapide, le tout sans émission de carbone au compteur. On vous parle de cette initiative menée par une équipe dont les valeurs ne sont pas juste de la cosmétique.

Grâce à l’influence directe de nos voisins allemands, les Alsaciens sont les champions de France de la consigne, cette méthode qui consiste à ramener nos bouteilles de verre vides en magasin pour les échanger contre une somme d’argent ou un avoir.

C’est dans ce contexte favorable qu’Erwann et Thomas, deux Bretons d’origine mais Strasbourgeois de cœur, ont décidé de créer leur entreprise de livraison de bouteilles consignées à domicile.

Désormais, plus besoin de bouger le petit doigt. On commande ses bouteilles sur Internet (33 ou 75 cl), on les « suff » (pas besoin de vous faire la traduction), et une fois vidées, elles sont récupérées gratuitement chez vous, il suffit simplement d’ouvrir la porte.

Publicité
livraison Consignes bouteilles consignées YSE
© Bastien Pietronave / Pokaa

YSE : un service à domicile vertueux qui n’a que des avantages

Se passer entièrement des bouteilles plastiques, éviter les allers-retours en magasin, promouvoir les producteurs et artisans locaux : voici les combats que mène l’équipe de YSE.

Inaugurée cet été, après deux ans de travail acharné, l’entreprise créée par Erwann Dauges (23 ans), et Thomas Jaffredou (28 ans) réhabilite cette vieille habitude du service de consigne à domicile que nous avons peu à peu perdue. Pourtant, elle n’a que des avantages.

En effet, en plus de supprimer l’utilisation du plastique par les consommateurs, elle évite aussi les coûts liés à nos transports. Enfin, elle place les producteurs alsaciens au cœur de l’économie locale, au détriment de certaines grosses marques bien connues qui sont, quant à elles, loin d’être vertueuses.

livraison Consignes bouteilles consignées YSE
© Bastien Pietronave / Pokaa

L’idée de nos deux jeunes entrepreneurs est de sélectionner uniquement des producteurs locaux que l’on retrouve à moins de 100 km de l’entreprise, située aux portes de Strasbourg.

En plus, la camionnette bleue au look inimitable qui leur permet de livrer les boissons est 100 % électrique, et ce n’est pas accessoire lorsque l’on sait qu’après trois mois d’activité seulement, Erwann et Thomas font minimum 300 kilomètres par jour.

Mais alors, comment ça fonctionne exactement ?

La méthode est simple : il suffit de se rendre sur le site d’YSE, de créer son compte et d’effectuer une première commande (une caisse minimum, soit 12 bouteilles avec panachage possible). On choisit son heure et son lieu de livraison et on reçoit la commande directement chez soi à Strasbourg et dans plusieurs dizaines de villages alentours. 

Une fois que les bouteilles sont vides, on les remet dans la caisse et un membre de l’équipe viendra les récupérer lors de la prochaine livraison.

Sur chaque bouteille, 20 centimes d’euro sont crédités sur la prochaine commande, soit 4,20 € par caisse. Et voilà, le tour est joué.

livraison Consignes bouteilles consignées YSE
© Bastien Pietronave / Pokaa

Les bières des brasseries Bendorf, Météor ou La Nacose, les eaux Carola, Lisbeth ou Celtic, les sodas locaux Elsass Cola, Miss Tonic, les jus Sauter, les limonades Liness : en tout, près de 80 références sont disponibles, et elles devraient être au nombre de 100 d’ici à la fin de l’année.

L’équipe propose également des vins à la tireuse (gamme nature de chez L’Effrontée), des vins de qualité qui se gardent des semaines voire des mois à des tarifs imbattables.

Une équipe gonflée à bloc et animée par de réelles valeurs

Erwann et Thomas ne se connaissaient pas avant l’aventure YSE. Pourtant, ils ont quitté leur Bretagne natale pour s’installer à Strasbourg, une ville qu’ils ne connaissaient pas non plus.

Après deux longues années d’études spécialisées, après une analyse poussée de la logistique et du marché alsacien, après avoir détricoté les métiers du transport et de la consigne, c’est dans la ville de Gutenberg qu’ils ont décidé de poser leurs valises.

Écolos dans l’âme, et fervents défenseurs de la démocratisation de la consigne pour tous et du bannissement total du plastique, ils ont lié leurs compétences et leur savoir-faire pour monter une boîte qui leur ressemble.

livraison Consignes bouteilles consignées YSE
© Bastien Pietronave / Pokaa

Tous les deux pensent qu’une entreprise doit avoir un impact positif sur le monde qui les entoure. Ils ont donc créé une entreprise vertueuse à tous les niveaux : « On a bossé chaque centimètre de notre projet, comme ça, on ne pourra absolument rien nous reprocher. On a pensé à tout parce qu’on veut être propre à tous les niveaux. On ne se voyait pas faire les choses à moitié car l’urgence est là, on a plus de temps à perdre il faut se bouger. Même le sticker de notre camionnette est recyclé, c’est pour te dire comme on est allé loin. » 

Aujourd’hui, avec leur meilleur pote qui les aide à l’entrepôt, Erwann et Thomas bossent 7 jours sur 7, dorment très peu, ne sortent quasiment pas, se payent une misère, mais ils croient en leur projet et défendent leurs idées avec vigueur. Leur aventure ne fait que commencer, mais on leur souhaite déjà le plus grand des succès.

Les petits et les gros +

  • C’est un service pratique, écolo et en plus, on gagne du temps
  • Les amplitudes horaires de livraison sont très larges (de 9 h à 21 h en semaine et de 9 h 30 à midi 30 le dimanche)
  • On peut commander 1 h avant le début du créneau horaire ( exemple : si vous souhaitez être livré sur le créneau 19h-21h, vous pouvez commander jusqu’à 18h)
  • L’idée du vin à la tireuse en bouteille consignée est une idée géniale qui doit se démocratiser au plus grand nombre
  • Les tarifs sont ultra bon marché, parfois même moins élevés que dans certains supermarchés (surtout dans le centre-ville de Strasbourg)
  • Le nombre de références est plutôt cool, entre alcool, jus, eaux, vins et sodas, il y a le choix
  • La caisse est également consignée (1,80€)
  • On économise de l’essence (surtout si on va habituellement à Kehl, paradis frontalier de la consigne)
  • Plus les consommateurs se tourneront vers les bouteilles consignées, moins de plastique sera en circulation, et c’est bien le but de YSE !
livraison Consignes bouteilles consignées YSE
© Bastien Pietronave / Pokaa
livraison Consignes bouteilles consignées YSE
© Bastien Pietronave / Pokaa
livraison Consignes bouteilles consignées YSE
© Bastien Pietronave / Pokaa

Article soutenu mais non relu par YSE Consigne

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Les bonnes adresses"

À la une

YSE Consigne : le service local et (vraiment) écolo de livraison de bouteilles consignées

Commentaires (1)

  1. Bonjour déjà 4 commande chez eux le top ,équipe souriante motivé et qui va dans le bon sens pour la planète je recommande sans hésiter et vin très bon d ailleur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Les bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !