Quino, c’est ce bar aux mille couleurs qui trône au beau milieu de la Krutenau depuis déjà plus de quatre ans. Avec son look de bar de plage et sa décoration complètement délirante, il invite à se payer une petite tranche d’évasion en toute saison, même sous – 10 degrés. Chaleureux et sans prise de tête, c’est un lieu dédié à la fête et aux apéros-planchettes. Une piste de lancement parfaite pour commencer la soirée en beauté sans se ruiner avec sa bande de potes préférés. On vous parle de ce lieu unique à Strasbourg qui s’est récemment transformé pour offrir ce qu’il sait faire de mieux aux étudiants et aux habitants du quartier.
Lorsque l’on passe la porte du Quino pour la première fois, le moins que l’on puisse dire, c’est que la décoration et l’univers nous emmènent directement sur une autre planète. Une planète ornée de planches de surf, de dizaines de lumières colorées, de totems d’inspiration sud-américaine et d’effigies en tout genre. Niveau ambiance, elle monte forcément en même temps que l’happy-hour avance, et quand on sait qu’il commence à 17h pour finir à 20h, on a le temps de se mettre chiffon avant les douze coups de minuit. Et bien sûr, l’équipe n’allait pas vous laisser vous envoyer des cocktails ou des pintes à 10° sans casser la croute : une petite carte de finger-food et de tapas est évidemment là pour combler tous les appétits.
Ambiance plage du bout du monde, planchette et apéro à gogo
La déco, c’est définitivement l’un des gros points fort du Quino. Pendant le dernier confinement, Hélène et Chris, qui tiennent la boutique, ont sorti leurs plus belles peintures et leurs meilleures idées du placard pour décorer tout l’espace à leur sauce. Du comptoir au coin sofa en passant par les toilettes (un vrai petit musée à elles toutes seules !), tout a été décoré et remis au goût du jour façon playa et cocotier. On en prend plein les yeux et le dépaysement est au rendez-vous. Entre bar de plage et grande coloc, l’espace permet de se caler en toute intimité ou de débarquer avec sa plus grande bande de copains. Avec toutes ces couleurs, cette chaleur ambiante et cette impression d’être ailleurs, on oublie que l’on est en Alsace, et ça fait du bien de voyager gratos de temps en temps.
En ce qui concerne les boissons, les cocktails sont à l’honneur. Chris, Hélène et leurs collègues ont toujours une petite recette inconnue et originale à nous faire goûter (c’est souvent une belle surprise). Pour la restauration, l’équipe a choisi de se recentrer sur ce qu’elle sait faire de mieux : des tapas et de la finger-food, souvent maison, avec une jolie partie végé et végane. Planchettes de fromages, de charcuterie, guacamole, houmous de patate douce, croquettes de champignons, croquetas de poisson ou de champignon, oignons rings, beignets de calamars et empanadas maison (ils sont vraiment très bons), il y a l’embarras du choix. Et si jamais vous voulez commander quasiment toute la carte en une fois, vous pouvez toujours opter pour la maxi planchette : la Gordita.
Concours de piment, matchs de foot et soirées DJ
Situé dans un quartier apprécié depuis longtemps par les étudiants et les noctambules, le Quino fait tout pour occuper ses convives de l’apéro jusque tard dans la nuit. En plus de l’happy, des soirées déguisées et des soirées DJ sont organisées en semaine comme le week-end. Le jeudi, c’est afterwork de 18h à 21h avec une formule à 20€ qui plie le game d’entrée : vin et bière blonde à volonté + le buffet. Avec un baby-foot au milieu de la salle, des matchs qui sont diffusés toute la semaine et les soirées à thèmes plus ponctuelles, on peut venir tous les soirs et ne jamais faire la même chose, et ça c’est plutôt cool.
Pour résumer, le Quino c’est un endroit complètement atypique, chaleureux et convivial à destination de celles et ceux qui aiment trinquer et festoyer ensemble sans chichis et sans claquer leur PEL. On aime y venir à toute heure pour oublier la grisaille ambiante ou la mauvaise nouvelle de la journée, et on y entre comme dans un véritable petit cocon tropical qui nous veut du bien. Ah oui, j’oubliais… Si vous avez toujours pensé qu’un piment ne peut pas faire chialer, on vous défie de manger le spécimen le plus fort du monde. En cas de réussite, votre portrait sera affiché sur le mur de la gloire. Peu nombreux sont ceux qui n’ont pas cligné des yeux.
***
QUINO
14 Rue Munch
67000 Strasbourg
Ouvert de 17h à 1h30 du mardi au samedi (le jeudi à partir de 18h)
La Page Facebook
***
J’adore cet endroit
On pourrait préciser le nom de l’artiste qui a réalisé la superbe fresque : Juana Sabina Ortega 🙂