Les sanglots longs de l’automne berceront bientôt les cœurs strasbourgeois d’une langueur monotone. Alors, pour se donner du baume au cœur, pourquoi ne pas célébrer l’amour ? Dans le Parc de Sainte Croix, entre septembre et octobre, c’est la période du brame du cerf. Un instant toujours particulier à observer et écouter, en présence des nombreuses biches, daims, faons et mouflons crapahutant dans les hautes herbes. On vous en dit plus sur toutes les façons d’assister à ce moment dépaysant.




 

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut entendre bramer des cerfs. Plus exactement, ce n’est pas tous les mois. En effet, c’est uniquement pendant les mois de septembre et octobre que l’on peut assister à la parade amoureuse du roi de la forêt. Une période où le cervidé tentera par tous les moyens d’attirer l’attention des biches. Pour cela, il va réer, c’est-à-dire pousser des cris gutturaux, ainsi qu’affronter d’autres mâles dans un concert de bois qui résonnera dans toute la forêt.

S’affrontant les uns après les autres par taille de bois, les cerfs se dépenseront tellement qu’ils perdront une part non négligeable de leur masse durant ce mois. La saison des amours ressemblant ici davantage à un Hunger Games qu’à une petite maison dans la prairie. Quoiqu’il en soit, la puissance des cerfs dans leurs combats, obnubilés par leur désir des biches, le décor du Parc de Sainte Croix et l’atmosphère presque irréelle qui en découle font du spectacle un moment à vivre au moins une fois dans sa vie.

Le brame du cerf à sainte croix
© Lucas Muré/Pokaa


Plusieurs possibilités d’assister au brame du cerf

Et cela tombe bien. En effet, dans le but pédagogique d’observer et de comprendre le vivant dans le respect du bien-être animalier, le Parc de Sainte Croix organise plusieurs événements pour découvrir le brame du cerf du 18 septembre au 10 octobre. Les plus matinaux d’entre vous peuvent y aller à l’aube, en famille ou entre amis, les dimanches matin à partir de 7h, afin de capter au mieux la lumière et l’ambiance presque mystique du lever du jour. Pour vous récompenser d’un tel effort matinal, un petit-déjeuner vous sera également proposé à partir de 8h. Par ailleurs, pour les amateurs de photo, le Parc offre la possibilité de prises de vues sur la harde de cerfs et biches en semi-liberté, tous les samedis à partir de 7h. Là encore, le petit-déjeuner est proposé.

Si vous êtes plus de la team nuit, ne vous inquiétez pas, il y a également tout ce qu’il faut. Avec les soirées brame, organisées les vendredis de 18h30 à 22h30 et samedis de 18h à 22h, vous pourrez profiter d’une ambiance plus posée, en observant les cerfs bramer pendant que les guides nous racontent des histoires. Et un petit conseil, la nuit tombant rapidement en cette période, essayez de réserver les premiers créneaux de la soirée.

Enfin, si vous voulez passer la nuit au Parc, c’est possible aussi. Que ce soit dans la Grange aux Coyotes, dans les lodges de la rivière des ours noirs, dans les arbres ou avec les loups, mais aussi avec les cerfs. En effet, pendant le temps du brame, le Parc innove en proposant leurs yourtes traditionnelles, pour dormir en face des cervidés.

Ce mois-ci, il est à nouveau possible d’entendre les cerfs bramer. Une période toujours particulière dans le Parc de Sainte Croix, où les derniers rayons de l’été laissent progressivement place aux ambiances orangées de l’automne. Une opportunité à ne pas manquer, pour en apprendre davantage sur les cervidés en général, mais également pour découvrir le Parc dans son intégralité.


Le brame du cerf

Du 18 septembre au 10 octobre
Toutes les infos

Le brame du cerf à sainte croix
© Lucas Muré/Pokaa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here