Le premier s’appelle Cat & Cake et ouvrait le 20 mai 2016 derrière Printemps.
Le deuxième se nomme Chatperlipopette Café et vient d’ouvrir ce jeudi 1er décembre au 3 rue de Lausanne.
Prendre son café entouré de félins, se poser avec une boule de poils sur les genoux, tromper secrètement votre chat à chaque pause repas… C’était encore impossible il y a quelques mois et désormais vous aurez même le choix.
Ok, mais c’est quoi de nouveau le principe ?
Le Concept du café avec des chats est un concept japonais appelé Neko Café (Neko signifiant « chat ») C’est un lieu qui héberge des chats avec lesquels les clients peuvent interagir.
Ce lieu permet aux citadins de tester les bienfaits des félins sur la santé humaine. Ce concept résulte des normes et du manque de surface qui ne permettait pas aux Japonais d’avoir un animal de compagnie dans leur appartement, associé au besoin de se relaxer à cause du marché du travail de plus en plus stressant.
Aujourd’hui le pays en compte plus d’une centaine.
Et ce « Chatperlipopette Café » ça donne quoi au juste ?
Le projet est à l’initiative de deux femmes passionnées et amoureuses des animaux : Nathalie, 49 ans, bénévole à la SPA depuis 20 ans et Joëlle, 52 ans et auxiliaire de vie.
Ensemble, elles ont poussé ce projet qui a finalement aboutit ce jeudi avec l’ouverture du café. Ce dernier est composé de 3 parties : une salle de repos pour les chats (interdit aux humains), une salle de rencontre chat/humains ou les clients passeront du temps et une dernière pour les cuisines du staff (interdit aux félins).
À la carte : Ni croquettes, ni souris, mais de la petite restauration à midi (quiche, salade, tartine, etc) et salon de thé l’après-midi (pâtisserie vegan, tarte, cookie, etc). Des boissons froides ou chaudes (jus d’orange bio, café, chocolat bio, etc) pour la soif et si possible avec des producteurs locaux.
Malgré une cagnotte Leetchi n’ayant récolté que 800 € sur les 7 000 espérés, le projet Chatperlipopette Café s’est concrétisé.
Et les chats dans l’histoire ?
- Le café a environ 6 à 8 pensionnaires qui sont suivi par un vétérinaire et tous doté d’une mutuelle.
- Un règlement est prévu pour leur tranquillité mais l’homme y est toujours le bienvenu.
- Le café a été entièrement aménagé pour qu’ils puissent y vivre en toute liberté et sécurité
- Un sas de sécurité est également là pour éviter que les chats ne s’échappent lorsque les clients rentrent dans le café.
- Les chats du café viennent d’association du coin et peuvent être adoptés par les clients.
Bref.
Il y a un deuxième bar à chat à Strasbourg.
(Et on vous donne les infos pour s’y rendre un poil en dessous)
CHATPERLIPOPETTE CAFÉ
(La page Facebook)
3 rue de Lausanne
67000 Strasbourg
03 90 41 76 23
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 13h à 18h
Super beau décors, super beau chat , on s’y sent mieux qu’a la maison.. Bravo au chatperlipopette, ,j’ai eu le droit à plein de calin de la part des minous, ils voulaient tous la première place sur mes genoux. J’ai adoré tout tout tout
Pingback: L'économie alsacienne - 3 au 9 décembre - Entrepreneurs Alsace