Souvent décriés, véritables nid à touristes, à la malbouffe et à la sangria réchauffée : les différents marchés de Noël de Strasbourg recèlent pourtant de petites pépites. Tu aimes la magie de Noël, mais tu en as marre des baguettes-flambées ? Cet article est fait pour toi.

PLACE BROGLIE

J’ai une histoire toute particulière avec la place Broglie. En effet, mon école primaire était juste à côté, du coup pendant la période de Noël, le rituel était de prendre un petit quelque chose à boire et à manger avant de rentrer, même si mes habitudes de consommation ont changé.

Deux stands ont ainsi marqué mon enfance et sont toujours en place aujourd’hui :

Chez Mathilde

Certainement l’un des meilleurs vin rouge chaud du marché ! Mathilde propose également ses épices à la vente pour pouvoir réaliser soi-même cette célèbre boisson hivernale ! Je vous conseille aussi vivement d’essayer son jus de citron chaud.

Prix : Entre 2,50 et 3,50 euros pour les boissons

La crêperie

Je me souviens encore du propriétaire de ce cabanon, qui m’offrait des galets de chocolat pendant qu’il réalisait ses crêpes. Véritable « gueule » du marché de Noël, le gérant est toujours en place et propose des crêpes défiants toute concurrence ! Je vous conseille d’essayer ses crêpes au chocolat (à base de chocolat fondu), elles sont parfaites !

Prix : Entre 3 et 7 euros

Chalet de l’Opéra

Celui-ci propose des « Flammlachs », sortes de hot dogs au saumon fumée au feu de bois ! Tout simplement délicieux et recherché.

Prix : Entre 6 et 8 euros

PLACE DU CHÂTEAU

La ferme Apicole Du Neuhof

Vous trouverez dans ce chalet, tout simplement le meilleur vin blanc chaud du marché de Noël ! Celui-ci est réalisé au miel, de la ferme située au Neuhof, et aux épices. Vous trouverez également un délicieux jus de pomme chaud et des bredeles fondants et croustillants.

Prix : Entre 2,50 et 3euros pour les boisson

PLACE GUTENBERG

Cette année la place Gutenberg accueille le marché de noël Islandais. Même si il paraitrait que les trolls y sont pour beaucoup dans la malédiction des trois sapins, deux stands ont retenu mon attention.

The Handknitting Association of Iceland

Tu n’as jamais été en Islande, mais tu meurs d’envie d’avoir un véritable pull islandais tricoté à la main ? Ce stand est fait pour toi. Des pulls faits mains, avec de la laine de moutons islandais.

Prix : de 167 à 220 euros pour les pulls

Le Bæjarins beztu pylsur

Le stand à Hot dogs islandais est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs d’Europe. Véritable plat national en Islande, ces hot dogs à la saucisse composée de porc, d’agneau et de bœuf, sont garnis d’oignons frais et frits et de trois sauces différentes : une moutarde brune sucrée, de ketchup et d’une mayonnaise aux pickles. Barack Obama himself les a déclarés succulents.

Prix : 5 euros,  un poil (trop) cher mais c’est vraiment à essayer, au moins une fois dans sa vie

PLACE BENJAMIN ZIX

Tout petit marché avec moins d’une dizaine de cabanons au total, la place Benjamin Zix n’est cependant pas  en reste.

Les pains d’épices de Mireille Oster

Véritable institution à Strasbourg, les pains d’épices de Mireille c’est plus que de la farine, du miel, des épices et du beurre. C’est un savoir-faire reconnu et un véritable appel à la gourmandise. Je vous recommande vivement ceux aux pépites de chocolat…Une belle idée cadeau !

Prix : de 4 à 20 euros

Le Cabanon en face du thé des frères Dammann

Un des trop rare cabanon à proposer de la soupe!  On sait tous qu’avec ces températures négatives, une bonne soupe ce n’est jamais de refus. La recette est en plus celle du célèbre restaurant, la Cambuse. Herbes fraiches, croutons croustillants et petites saucisses viendront agrémenter votre brevage-repas.

Prix : 4 euros pour la soupe

PLACE DES MEUNNIERS

Le petit marché des producteurs n’est pas en reste, il regorge de stands plus alléchants les uns que les autres, de la farine, du miel, des jus de fruits bio, mais pas uniquement !

Les Confitures du Climont

Un savoir faire d’exception ! Depuis 2015, les confitures du Climont font partie des Entreprises du Patrimoine Vivant. Véritable gage de qualité, ces confitures sont tout simplement excellentes ! Vous ne savez pas quoi offrir à Noël à votre oncle ? Vous avez trouvé !

Prix : De 4 à 7euros

Autour de la Pomme

Les jus bios de ce cabanon sont vraiment bons, pour un rapport qualité-prix excellent ! Ils proposent également des « Dampfnüdle » avec de la compote et ça c’est cool ! Je vous conseille tout particulièrement le jus de pomme-coing ou le pomme-cannelle.

Prix : De 2,60 à 3,60e le litre de jus de frui

PLACE GRIMMEISEN

C’est sur cette place que siège le marché de Noël Off, et je suis tombé sous le charme de l’un des stands présent dans le dôme principal.

L’échappée Verte

Ce stand vous propose des terrariums réalisées par leurs soins. Pour tous ceux qui, comme moi, n’ont pas la main verte mais adorent les plantes, ne cherchez plus, c’est ce qu’il vous faut. Les terrariums c’est de véritables petites forêts à arroser 1 à deux fois par an…Qui dit mieux ?

Prix : De 40 a 250 euros

Et vous, c’est quoi vos meilleurs spots de Noël ?

4 COMMENTAIRES

  1. Nous c’est la crêperie « la bon humeur » place broglie. Un vrai plaisir de les retrouver chaque année. Ils faisaient des churros délicieux. ..mais ça c’était avant. Crêpés et gauffres généreusement garnies ainsi que jus et vin chauds distribués avec sourires non feinds. D’ailleurs à quand un happening churros en ville ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here