Dans Strasbourg il y a un « T », dans le mot thé également, coïncidence ? Je ne crois pas !

Fervent amateur de thé, cela faisait un moment que je comptais me rendre chez Nana Ding afin de découvrir par moi même ce temple dont tout le monde parle.

Evidemment, il a fallu que j’attende décembre et y aille au moment où la rue des Juifs et toutes les autres rues perpendiculaires sont prises d’assaut par les foules en transhumances qui viennent découvrir le fameux marché de Noël strasbourgeois.

IMG_8489

La première chose qui vous frappe quand vous ouvrez la porte du magasin, c’est … absolument tout ! Vos sens se prennent rapidement une gifle en plein visage, votre odorat est submergé par les douces fragrances de thé qui reposent dans de magnifiques pièces de porcelaine, céramique ou gré et qui enchantent votre vue. Votre ouïe quant à elle, sera adoucie par une tendre musique d’ambiance.

A l’inverse des thés japonais et indiens,  les chinois sont assez difficiles à trouver en Europe. La première fois que je suis allé chez Nana Ding, j’étais donc un néophyte en la matière, ce qui fait que j’ai grandement apprécié le service au client. Un conseiller est resté avec moi plusieurs minutes, m’informant et me faisant sentir leurs feuilles les plus primées. On se sent écouté, aidé, on comprend que la qualité du service prime sur la quantité vendue.

IMG_8475_1

Ce sentiment se retrouve aussi au niveau des thés eux mêmes ; il faut savoir que ceux issus de la distribution sont massivement aromatisés (pour faire ressortir leur arôme) ou parfumés avec d’autres plantes qui tendent à supplanter le gout et l’odeur originale. Chez Nana Ding vous achetez des thés que la propriétaire ramène elle même de Chine plusieurs fois par an, elle se déplace elle même dans ces régions, souvent reculées, d’extrême orient et connaît personnellement chaque cultivateur. Les thés qu’elle rapporte sont, exception faite du thé vert au Jasmin, constitués entièrement de feuilles ayant suivies les procédés de fabrication qui leurs sont propres.

De part ce que je vous ai décrit ci-dessus, vous comprendrez que les mets que l’on achète dans cette échoppe sont sensiblement plus chers que partout ailleurs. Cependant, gardez à l’esprit que 4 grammes de ces thés peuvent être infusés jusqu’à 7 fois pour les plus forts d’entre eux, ce qui vous fait un prix de revient équivalent et parfois inférieur à ceux issus de la distribution.

Après avoir senti et discuté de chaque thé, j’ai opté pour :

  • 30 grammes de Yunnan, un thé rouge (équivalent thé noir en Europe) issu de théiers millénaires (1400 – 1500 ans).
  • 50 grammes de Jasmin Dragon, un thé vert au jasmin très délicat en bouche.
  • 60 grammes de Wu Long Champagne, une merveille inconnu en Europe. Il s’agit d’un thé dont la très courte période d’oxydation permet de sauvegarder l’intégralité du fumet

Pour cet ensemble j’ai déboursé 63 euros (dont 30 pour les 30 grammes de Yunan millénaire). Une fois comparé à des produits issus de la distribution, pour un nombre égal de tasse, j’économise une dizaine d’euros, et ce calcul laisse de côté la qualité du produit dont la comparaison est tout bonnement impossible.

IMG_8480

Si ce petit avant gout vous a mis l’eau à la bouche, rendez vous chez Nana Ding – le langage du Thé au 13 Rue des Charpentiers à Strasbourg et laissez vous guider, tenter. N’hésitez pas à poser des questions, ils seront ravis de vous aider pour tout ce qui attrait à l’infusion des ces petits bijoux ; la manière, la durée, la température de l’eau, le nombre de répétitions possibles…

IMG_8506
IMG_8487
IMG_8494
IMG_8486
IMG_8482
IMG_8496
IMG_8484
IMG_8485
IMG_8498


Photographies : Vivien Latuner

3 COMMENTAIRES

    • De mémoire et après vérification, la boutique ne possède pas d’escaliers mais une marche unique de 10/20 cm et une porte assez étroite. Cependant je ne veux pas affirmer quelque chose, il pourrait très bien y avoir une autre entrée. le mieux c’est que vous appeliez directement et que vous leur demandiez : 03 88 32 46 50

  1. Dans le même genre à strasbourg, Esprit du thé, est une petite boutique de thé chinois, tenue par une personne adorable avec des thés exceptionnels !
    Sa boutique se trouve rue d’austerlitz, je vous conseille vraiment d’y faire un tour, en plus de la qualité du thé qu’on y trouve, la dame qui tient la boutique est vraiment une passionnée du thé et se fera un plaisir de vous faire découvrir le thé et sa culture !

    je vous laisse son site web
    http://www.espritduthe.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here