Une pépinière, une houblonnière, un jardin partagé et un café participatif, tout ça les pieds dans l’herbe et les mains dans la terre, en plein quartier du Neudorf. C’est le but de L’Arrosoir, un jeune projet qui veut apporter un peu de verdure et de contact entre les habitant.e.s jusque sous les immeubles.

Au croisement des rues Saint-Erhard et de Soultzmatt, les jeunes associations strasbourgeoises Akpé et le collectif Permis de planter font sortir de terre un espace tout nouveau, et bien vert. L’idée est d’investir une parcelle en friche appartenant à la ville et la transformer en pépinière de quartier associative : un espace d’agriculture urbaine participatif, écologique et festif crée par et pour les habitants du quartier.

Pensé dans le cadre des 48h de l’Agriculture Urbaine, l’Arrosoir veut ainsi participer à la végétalisation de la ville et remettre le vert au cœur de Strasbourg. « Je passais souvent devant la parcelle en friche, et je trouvais ça dommage qu’elle soit vendue et construite » explique Martin, paysagiste et coordinateur du Collectif Permis de Planter. Après explication du projet, la ville, propriétaire du terrain, à cédé la parcelle avec motivation. “La mairie nous a bien soutenue” détaille Hippolyte, de l’association de jeunes architectes strasbourgeois Akpé. “Le projet entre dans cette dynamique de végétalisation de Strasbourg, et on veut en plus que l’espace soit accessible à tous et qu’on y crée une vraie dynamique de quartier”. Les deux associations lançaient officiellement le projet samedi dernier sur la parcelle, à grands coups de jus bio, de mains dans la terre, de musique et de jeux en bois. Le ton est donné.

Fabrication collective de « flower bomb », à planter dans le quartier

Le site qui devrait être terminé et inauguré le dimanche 22 avril, comptera à terme plusieurs espaces: une pépinière, espace de jardinage où de jeunes plants et plantes comestibles seront produits puis redistribués dans les écoles, jardins participatifs et sur les balcons du quartier, une houblonnière pour fournir en houblon local des micro-brasseries strasbourgeoises, et un café associatif avec des événements artistiques et des rencontres entres habitants. Un autre espace sera dédié à jardin partagé basé sur les principes de la permaculture et du biologique, avec ses composteurs collectifs et son potager associatif.

Crédit Photo : Association Akpé

Pour pousser correctement, le projet a mis en place un financement participatif qui se termine dans 3 jours. Tu as donc jusqu’au 30 mars pour apporter ta graine à la pépinière et aider le projet à sortir de terre. Si tu veux mettre la main à l’arrosoir, rendez-vous les 7 et 14 avril avec les weekends-chantier pour créer les fondations du jardin et aménager la pépinière. Sinon, l’inauguration de l’Arrosoir se tiendra les 22 et 23 avril dans le cadre des 48h de l’Agriculture Urbaine. Une manière simple et locale d’aider à mettre un peu de vert entre les maisons du Neudorf pour le printemps !

Crédit Photo de couverture : Association Akpé


L’Arrosoir, pépinière de quartier associative
7 Rue Saint-Erhard

Page Facebook de l’association

Financement participatif: ici jusqu’au 30 mars

Week-ends chantier: 7 et 14 avril
Inauguration: 22 et 23 avril


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here