Cette semaine, on a découvert un fastfood qui met du soleil dans les assiettes et change un peu des burgers et des kebabs. Lacocina, une enseigne mexicaine, vient en effet d’installer son deuxième restaurant place d’Austerlitz. Au menu : tacos, burritos, quésadillas, guacamole, le tout fait maison, en musique et dans un cadre chaleureux.

Nous nous y sommes rendus pour un lunch rapide, jeudi dernier. Le restaurant est situé à l’angle de la place et de la rue d’Austerlitz, à côté du Chat Perché. À l’intérieur, tout à été décoré aux couleurs du Mexique, une grande fresque de Frida Kahlo occupe le mur du fond. Le mobilier en bois est moderne et offre une vingtaine de places assises. À gauche, le petit comptoir présente les boissons et les desserts ; à l’arrière le personnel s’active en cuisine. Comme dans tout fast food, c’est là qu’on passe commande avant d’aller s’installer avec son plateau à l’une des tables, ou d’emporter le tout chez soi ou sur la place. Faites un tour par les toilettes, ils valent également le coup d’œil.

Sur les ardoises aux murs on découvre les différents menus. Compter 9,90 € pour un plat, une boisson et un dessert. Le principe est simple, on choisit :

  • une base : tacos, burrito, riz ou salade
  • une garniture, du nom des différents Etats mexicains :
    – Yucatan : poulet mariné + haricots, riz et poivrons + salsa Pico de gallo + crème fraîche
    – Chiapas : Bœuf aux herbes + haricots, riz et poivrons + salsa roja + maïs + salade
    – Veracruz : Porc caramélisé + haricots, riz et poivrons + salsa verde + crème fraîche + salade
    – et Verde, le végétarien : Guacamole, haricots, riz et poivron, salsa verde + coriandre fraîche + maïs + salade

On y découvre également les Quésadillas (tortillas garnies de fromage et de sauce salsa), des tortilla chips avec une sauce maison ou du guacamole, du chili con carne… et des desserts : cheesecakes mexicains ou tarte au maïs ; ainsi qu’une boisson faite maison à base d’hibiscus.

Nous avons choisi de tester le burrito Yucatan et les tacos. J’ai pu choisir trois garnitures différentes (puisque ces derniers sont servis par 3) ce qui est un bon deal pour une première dégustation. J’ai donc pris un Veracruz, un Chipas et un Verde. On a accompagné le tout de 2 boissons à l’hibiscus et de deux desserts : le cheesecake au chocolat et la tarte au maïs. Le service était rapide et les plats confectionnés sous nos yeux.

Nous nous sommes installés avec nos plateaux à une table proche du comptoir. À la dégustation, tout était vraiment simple, mais bon. La boisson à l’hibiscus est agréable car rafraichissante et peu sucrée. Pour moi qui n’aime pas boire de soda avec le repas, c’était une bonne alternative.

Le burrito est assez copieux et complet. Entre le riz, la viande et la crème, on retrouve bien les saveurs du Mexique. Quant aux tacos, la galette de maïs est bonne et fine, et les trois garnitures étaient vraiment différentes, à chacune sa sauce ou marinade. Petite préférence toutefois pour le taco au bœuf. J’aurais peut-être aimé que les plats soient un peu plus relevés. À mon goût ce n’était pas assez piquant, et pour avoir déjà mangé dans de « vrais » restaurants mexicains aux États-Unis, on est là dans une cuisine très européanisée. Mais je comprends qu’à Strasbourg le compromis soit difficile car nombreux sont ceux qui détestent quand « ça pique », il fallait trouver un juste milieu. Quant aux desserts, le cheesecake était vraiment délicieux, fondant et onctueux, la tarte au maïs était intéressante mais manquait peut-être un peu de goût.

En résumé, Lacocina c’est un lieu chaleureux, familial et convivial dans lequel on découvre les bases de la cuisine mexicaine. Tout est fait maison, la plupart des plats (sauf le burrito) sont sans gluten et les propositions de garnitures sont originales et généreuses. On s’en sort pour un prix vraiment raisonnable, 19,80 € à deux, et ce lieu est parfait pour des lunchs ou dîners sur le pouce. Un très bon plan donc pour ceux qui travaillent ou habitent dans le coin, pour les autres, vous pourrez toujours vous tourner vers Deliveroo ou Foodora.

  • Les + :

Une cuisine entièrement maison
L’exotisme
Le cadre chaleureux
Service rapide

  • Les – :

Certains plats manquent un peu de piquant


LACOCINA

Adresse : 6, place d’Austerlitz, 67000 Strasbourg
Téléphone : 09 54 40 13 07

Horaires : Du lundi au vendredi : 11h45 – 15h00 ; 18h00-22h00
Samedi : 11h45-22h30 cuisine en continu
Fermé le dimanche.

Site internet
Facebook


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here