Il y a un an, nous vous parlions de l’arrivée d’un opticien assez novateur dans le centre-ville de Strasbourg. Des produits européens et le recyclage de vos anciennes lunettes en mode Pimp My Glasses. La Lunetterie du Coin a depuis fait un bout de chemin et ouvre sa deuxième boutique dans le quartier Malraux/Rivétoile. Son inauguration est pour ce soir. On vous en dit plus.

La moitié de la population mondiale sera myope d’ici 2050, dont 1 million de personnes présentant un risque de cécité si les tendances actuelles se poursuivent.

Voilà, le constat a été posé par une étude récemment publiée par le Brien Holden Vision Institute, une entité australienne ayant pour mission de développer de nouvelles solutions pour le bien-être de vos yeux.
Mais voilà, cette invasion de myopes annoncée et déjà en marche depuis de nombreuses années n’est pas là par hasard. Elle est le résultat d’un lourd changement dans nos habitudes de vie pris il y a quelques décennies.
L’Homme s’est mis à travailler davantage en intérieur et ce dernier a également fait entrer dans sa vie ce qui transformera petit à petit l’oeil humain en oeil de taupe : les écrans proches.

Plus besoin de voir loin quand un mur se trouve 4 mètres devant vous et votre tablette/ordi/téléphone se trouve à 30 centimètres des yeux.
De ce problème sanitaire est né des vocations et un marché qui ne cesse d’augmenter : l’optique.

Le concept 

La Lunetterie du Coin, c’est un opticien proposant du neuf mais aussi de l’occasion. Le tout, histoire de s’investir dans une logique de développement durable tout en faisant perdurer des montures de qualité.
Étrange ? Oui. Je vous explique.

Vous avez une vieille paire de lunettes et voulez la changer. Plutôt que la jeter ou la déposer à une association, vous pouvez la donner à La Lunetterie du Coin. Les boutiques vous feront un avoir d’un montant oscillant entre 20 et 70 € (selon qualité et état) sur votre prochaine monture.
Les plus belles lunettes d’occasion seront remises en état, un peu pimpées si besoin et également présentées à la vente pour les clients à des prix plus abordables que les montures neuves. Rien ne se perd, tout se transforme. (big up à Lavoisier)

Les montures neuves quant à elles sont majoritairement fabriquées en Europe et certaines surprennent par leur originalité : façades en pierre, branches en bois, formes et couleurs qui feront jaser à coup sûr durant votre prochaine soirée mondaine.
Bref, ici, vous repartirez avec une monture que vous aurez vraiment envie de choyer.

La nouvelle boutique

Située au 50 rue du Bassin d’Austerlitz, La nouvelle Lunetterie du Coin fait une fois encore le coin. Au pied d’une des récentes mais déjà bien connues tours Black Swan, elle se reconnaît par ses très hautes vitrines laissant voir ce qui s’y cache. Lumineuse, aérée et bien ordonnée, on s’y sent bien. Les lunettes y sont disposées avec élégance pour que chacune puisse être bien observer avant d’être portée. Comme pour le premier, on y vient pour les produits, mais c’est la décoration qui pousse à s’y laisser flâner, à transformer un besoin pratique en instant plaisir.

Si vous n’êtes pas du quartier, l’arrêt de tram Winston Churchill se trouve à quelques mètres.

Romain

Le service

Romain, c’est le maître des lieux et le créateur des Lunetteries du Coin. Avec des années d’expériences pour une grande marque d’optique, il découvre l’envie de proposer autre chose. Peut-être quelque chose de plus humain, éthique et en adéquation avec les problématiques que la société actuelle nous impose.

Ce passionné de 32 ans sera votre guide au royaume de la lunette. Il vous conseillera pour trouver binocle à votre nez, le tout, selon votre budget. Si vous ne voyez pas sa frimousse, c’est sûrement celle de Marie que vous croiserez, tout autant passionnée et à l’écoute pour bien vous conseiller.

Bref

La Lunetterie du Coin a fait un beau petit. Projet strasbourgeois et indépendant, son concept créant un lien entre l’éthique et la vue plus nette a fait mouche et se développe. C’est aussi plaisant de voir que des domaines d’activités bien ancrées comme l’optique connait des évolutions pour s’adapter aux envies des clients, toujours plus exigeants.

Nos prochaines lunettes, on les prendra dans le coin, c’est sûr.


 

Ce mercredi 10 janvier dès 18h (ce soir), la boutique sera officiellement inaugurée. Au programme, découverte du lieu, de quoi trinquer, une montre et une paire de solaire à gagner ! Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à y passer !
L’évènement Facebook par ici →

LA LUNETTERIE DU COIN – MALRAUX
50, rue du bassin d’Austerlitz
67100 Strasbourg
03 88 36 03 40

Horaires d’ouverture : de 10h à 19h du lundi au vendredi
Le samedi de 10h à 12h et de 13h à 19h

Photos : Coraline Lafon pour Pokaa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here