Les sols de Strasbourg cachent décidément bien des trésors… Après les vestiges du moyen-âge découverts il y a quelques semaines sur le quai des bateliers, quelques objets du passé viennent de refaire surface à Koenigshoffen – sur l’un des chantiers archéologiques en cours dans le cadre de l’extension de la ligne F du tramway.

C’est Alain Fontanel, 1er Adjoint au Maire chargé de la Culture et Président de la CTS, qui a annoncé la nouvelle de ces découvertes archéologiques ce midi :

Selon les premières observations de Pascal Flotté, responsable du chantier et archéologue, ces objets « dateraient du 1er et du 3e siècle après Jésus Christ et appartiendraient à la période gallo-romaine ». Et la prochaine étape pour ces trésors de preque 2000 ans ? Être rapatriés dans au centre d’Archéologie Alsace de Sélestat, afin qu’ils puissent être nettoyés et étudiés.

Bref, une preuve de plus que Koenigshoffen est un vrai vivier d’antiquités ! En 2014 déjà, les archéologues d’Archéologie Alsace avait déterré un certains nombre d’objets anciens. Ces derniers sont aujourd’hui présentés au grand public au musée de l’archéologie à travers l’exposition « Vivre à Koenigshoffen à l’époque romaine ».

Mais la vraie question dans tout ça c’est : à votre avis, quand les archéologues du futur feront des fouilles dans 2000 ans, quel genre d’objet de notre civilisation vont-il trouver ? On attend vos réponses en commentaires – perso je parie sur le Nokia 3310 #LesVraisSavent.


Suivre les chantiers de Archéologie Alsace


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here