Du vendredi 6 au dimanche 8 avril, 25 artistes et artisans vous ouvrent les portes de leurs ateliers strasbourgeois dans le cadre des JEMA ou Journées européennes des métiers d’art. Depuis maintenant 12 ans, cet événement permet la rencontre entre les professionnels et le public, reniant les idées reçues sur les métiers d’art et suscitant les vocations pour ces activités en constante réinvention…

Futurs et transmission. Le thème de la dernière édition des JEMA annonce la couleur : cette année, l’événement s’attachera à démystifier la réalité des métiers d’art, mais aussi à promouvoir les futurs de ces activités. Exit les préjugés sur les filières professionnelles et les prédictions sur la mort de l’artisanat : l’Institut national des métiers d’art l’observe, les jeunes générations sont en quête de sens, et les activités manuelles régies par des savoirs-faire centenaires voire millénaires répondent bien à cette recherche… De plus, les métiers d’art évoluent avec les nouvelles technologies, créant davantage de possibilités et d’opportunités dans ces activités. Leur mort annoncée n’est donc pas pour tout de suite, et l’INMA veut que les jeunes le sachent, et se sentent libres de se saisir de ce patrimoine qui leur appartient également.

Photo par Manon Oller

Dans le but de sensibiliser le public à ces réalités, à Strasbourg, 25 artistes et artisans ouvriront les portes de leurs ateliers respectifs aux curieux qui voudraient y jeter un oeil. Doreur, relieur, joailler, céramiste, luthier ou encore carrossier, découvrez la réalité de nos artistes et artisans locaux et rentrez chez vous avec une nouvelle connaissance voire une nouvelle vocation… Ci-dessous, notre sélection d’ateliers incontournables.

  • Atelier Xavier Noël : Doreur
    2b rue de la Chapelle, 67100 Strasbourg (Neudorf)
    Samedi et dimanche de 11:00 à 19:00

Ce jeune doreur fabrique de gentils monstres, à la croisée des mondes de l’horreur et de l’enfance, dans un style régressif porté par des matières riches. Les produits finis n’étant pas donnés (car au-delà des matières utilisées ils exigent des heures de travail), on profite de l’ouverture de l’atelier du doreur pour s’approprier un instant son univers fantastique et haut en couleurs… Pour l’occasion, il réalisera une démonstration des techniques de dorure et de fabrication d’ornements.

→ Notre article complet sur Xavier Noël

Photo par Manon Oller

  • HH Services : Carrossier et restaurateur
    2 rue du Rhin Napoléon, 67000 Strasbourg (Port du Rhin)
    Vendredi de 14:00 à 19:00 ; samedi et dimanche de 10:00 à 19:00

Récemment fait maître d’art par la ministre de la Culture, le premier dans le domaine de la carrosserie, Hubert Haberbusch restaure des véhicules d’époque depuis 40 ans. Un savoir-faire sans pareil à découvrir dans son atelier situé près de la Coop qui fait l’effet d’un voyage dans le temps ! Le maître d’art fera une présentation des techniques qu’il utilise et plusieurs véhicules seront exposés.

Photo par Simon Pagès

  • Au grand atelier, Laurence Labbé : Céramiste
    17 rue de Rosheim, 67000 Strasbourg (Gare)
    Vendredi de 14:00 à 19:00 ; samedi et dimanche de 11:00 à 19:00

Après des études d’architecture, guidée par une envie de travail manuel, Laurence Labbé s’est orientée vers un CAP de tournage en céramique pour créer au contact de la matière. Depuis, elle a ouvert son atelier de création et d’expo-vente dans un lieu partagé par plusieurs artistes et artisans situé près de la Gare. Ses pièces en porcelaine délicate ou en grès rugueux font la part belle aux volumes tout en restant minimalistes.

Photo : laurencelabbe.com

  • Atelier Burgun : Luthier
    19 route des Romains, 67200 Strasbourg (Koenigshoffen)
    Samedi et dimanche de 11:00 à 19:00

Après un parcours en biologie puis en droit, Simon Burgun s’est réorienté vers la lutherie. Depuis, il répare et fabrique des guitares classiques et romantiques qu’il décore de rosaces en mosaïque de bois et même en nacre. L’occasion de découvrir entre les copeaux de bois, toute la technique dans la fabrication d’un instrument du quotidien.

Photo : facebook.com/burgun.guitares/

  • La Fabrique
    91 route des Romains, 67200 Strasbourg (Koenigshoffen)
    Vendredi et samedi de 10:00 à 18:00 ; dimanche de 14:00 à 18:00

Dans l’ancienne brasserie Grüber, la Fabrique a aménagé des ateliers partagés prévus pour le travail du bois, du métal et de l’électronique. Moyennant un abonnement adapté, professionnels et amateurs peuvent y bricoler régulièrement ou ponctuellement, et profiter de nombreuses machines et d’une assistance dans leurs réalisations. Découvrez les projets que vous pourriez faire vous-même auprès de l’équipe !


Pas convaincu par cette sélection ? Trop convaincu par cette sélection, au point de vouloir découvrir TOUS les ateliers ouverts à Strasbourg ?
Tout le programme est à consulter ici.

Les Journées Européennes des Métiers d'Art débutent dans moins de 10 jours ! Préparez d'ores et déjà votre programme…

Publiée par FREMAA sur Mercredi 28 mars 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here